Une entrée fraîche et savoureuse à la réalisation simple et rapide...
Ingrédients (4 personnes)
- Matériel :
- 1 terrine rectangulaire de 500 ml
- Sel fin
- Poivre blanc moulu
- Huile d'olive
- 2 courgettes
- 1 c à s de graines de cumin
- 500g de crottin de chèvre frais
Préparation
- 1
Émincez très finement les courgettes dans la longueur, à l'aide d'une mandoline. Posez les fines tranches dans un plat en les assaisonnant de sel, de poivre et d'huile d'olive au fur et à mesure.
- 2
Placez une bande de papier sulfurisé dans le fond de la terrine en laissant les 2 extrémités remonter sur les côtés.
- 3
Chemisez les parois de la terrine avec les bandes de courgettes, perpendiculairement à la terrine en les faisant se chevaucher légèrement. Pensez bien à laisser déborder les bandes de courgettes sur les côtés de la terrine.
- 4
Tranchez les crottins de chèvre en rondelles de 1 cm d'épaisseur. Posez-les sur une seule couche bien serrée entre eux dans le fond de la terrine et parsemez-les de graines de cumin. Couvrez le fromage de bandes de courgettes, cette fois-ci dans la longueur. Répétez l'opération jusqu'en haut de la terrine.
- 5
Recouvrez la préparation en rabattant les bandes de courgette vers l'intérieur. Couvrez-la d'un film alimentaire, pressez fortement la préparation avec vos mains. Posez une brique de lait dessus et laissez sous presse une nuit.
- 6
A l'aide des 2 languettes de papier sulfurisé, démoulez la terrine afin de la trancher proprement. Servez accompagné d'huile d'olive, de poivre noir concassé et de pain grillé.
- 7
Bonne dégustation !