Une dessert qui peut se servir frais ou glacé
Ingrédients
1 c. à s. de liqueur de fraise 10 spéculoos 1 feuille de gélatine 15 cl de crème liquide 1 jus de citron 150 g de fraises 2 oeufs 80 g de sucre en poudre ou sucre semoule 200 g de mascarpone
Préparation
- 1
Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Laver les fraises puis les couper en 4 et les déposer dans un saladier. Faire fondre la gélatine dans un peu d'eau chaude. Ajouter la liqueur de fraises aux fraises, mélanger et laisser reposer au frais le temps de la préparation de la crème.
- 2
Fouetter la crème jusqu'à obtenir une texture ferme. Laisser reposer au frais. Battre les jaunes d'œufs au fouet avec le sucre. Égoutter la gélatine.
- 3
Mélanger le mascarpone avec le jus de citron, verser la gélatine puis ajouter le tout aux mélanges jaunes d'œufs/sucre.
- 4
J'ai mixé la moitié des fraises (à peu près) en coulis et je les ai ajoutés à la préparation.
- 5
Monter les blancs en neige puis les incorporer au reste de la préparation ainsi que la crème.
- 6
Verser la crème de mascarpone dans le fond d'un moule (moule tablette de Demarle pour moi) à mi-hauteur, répartir les fraises puis les spéculoos et terminer avec le reste de crème.
- 7
Laisser reposer 2 heures au frais, démouler délicatement la terrine. Servir accompagné d'un coulis de fraises.