Voir le commentaire
3h 10min
Moyen
Budget moyen
Une entrée surprenante et pleine de saveurs qui met en valeur un abat de choix !
Plat idéal un soir d'été...
Ingrédients (10 personnes)
- 500g de tomates confites
- 1 petit bouquet de basilic
- 1 litre de gelée au madère
- Sel
- Poivre
- 700g d'asperges vertes
- 1 petit verre de vinaigre
- 1 bouquet garni
- 2 oignons
- 2 carottes
- 8 langues d'agneau
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Verser 2 litre d'eau dans une cocotte. Ajouter le verre de vinaigre, le bouquet garni, le gros sel, les carottes et les oignons pelés et coupés en rondelles.Porter à ébullition et laisser cuire 1 h à feu doux. Laisser refroidir ce court bouillon.
- 2Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et y plonger les langues. Laisser cuire 10 min et égoutter.Peler les langues encore chaudes.
Déposer les langues pelées à nouveau dans la casserole, arroser avec le court bouillon.Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 1h 30 min à feu doux.Egoutter, laisser refroidir et découper en cubes.Verser dans un saladier et mélanger avec le basilic ciselé. - 3
Mettre vos asperges à cuire en les plongeant 5 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter et couper en tronçons.
- 4Préparez votre terrine en commençant par faire prendre 1 cm de gelée au fond.Déposer les tomates confites, verser de la gelée puis ajouter les cubes de langue au basilic, verser de la gelée puis terminer par les asperges vertes. Verser le reste de gelée et mettre à prendre au réfrigérateur au moins 24 h avant de déguster.
Conseils
Accompagnez cette terrine avec une salade verte aux fines herbes fraîches !
Pour ma part, j'aime ajouter une sauce gribiche : mayonnaise au jaune d'oeufs dur avec des câpres, fines herbes et blancs d'oeuf haché.Un régal.
Commentaires