Epluchez et lavez les légumes, placez à cuire dans un faitout rempli d'eau avec aromates et herbes et le vin blanc. Nettoyez la raie, et placez dans le faitout.
Ingrédients
- 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
- 2 citrons
- Branche d'estragon
- 3 clous de girofle
- Gros sel
- Grain de poivre
- 50 cl de vin blanc sec
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 3 branches de céleri
- 3 carottes
- 2 poireaux
- 1 oignon (gros)
- 2 gousses d'ail
- 400 g de pleurotes
Préparation
- 1
Epluchez , lavez, puis émincez les carottes, le céleri, les poireaux, l'oignon. Découpez les zestes de citron. Placez les légumes et les zestes dans un grand faitout rempli d'eau. Ajoutez les herbes hachées, le bouquet garni, les autres aromates. Faites cuire sur feu moyen pendant 20 minutes.
- 2
Ajoutez alors le vin blanc et laissez bouilloner quelques instants, retirez du feu et versez dans un récipient.
- 3
Nettoyez les morceaux de raie sous l'eau et placez les dans le faitout. Versez dessus la nage et portez lentement à ébullition. Laissez cuire 10 minutes après les premiers bouillons.
- 4
Pendant ce temps, faites sauter les pleurotes dans l'huile d'olive.
Réservez les. A l'aide d'une écumoire, sortez les morceaux de raie du faitout. Egouttez les et enlevez la peau et les cartilages. Recueillez les légumes et les herbes de la nage.
- 5
Tapissez une terrine rectangulaire avec un papier film ou un papier sulfurisé. Dans le fond, mettez une couche de raie, puis une couche de légumes et d'herbes et par dessus des pleurotes. Alternez les couches d'ingrédients et terminez par une couche de raie.
Mettez quelques heures au froid.
Conseils
le mariage de la raie et les pleurotes est très agréable.