Une terrine très fraîche et résolument printanière. Servez-la avec du pain de campagne, sur une salade de mâche avec quelques asperges vertes et parsemez le tout d'amandes effilées grillées à sec.
Ingrédients (8 personnes)
- 30 g de beurre
- Poivre blanc du moulin
- 100 g de pois gourmands
- 1 botte de petits oignons blancs
- 1 botte de carottesfanes
- 2 Bresse Bleu de 250 g
Préparation
- 1
Coupez les racines et les fanes des carottes, lavez-les sous l'eau courante (inutile de les éplucher). Nettoyez soigneusement les oignons-fanes, ôtez les feuilles flétries. Coupez-les en deux dans la longueur, bien au milieu, du bulbe jusqu'aux fanes.
Faites chauffer le beurre dans une grande poêle ou un wok, faites-y suer les carottes et les oignons 5 min sur feu doux et à couvert, en les retournant régulièrement.
Pendant ce temps, faites cuire les pois gourmands à l'eau bouillante salée, 3 à 5 min : ils doivent rester al dente. Puis égouttez-les et laissez-les refroidir. - 2
Chemisez un moule à cake de film alimentaire, en laissant largement dépasser les bords. Déposez-y quelques lamelles de Bresse Bleu, puis alternez les légumes, disposés dans la longueur, avec d'autres lamelles de Bresse Bleu, pour bien remplir le moule. Parsemez de poivre blanc régulièrement et tassez délicatement.
Refermez les rebords de film alimentaire sur la terrine, pressez légèrement. Disposez un poids sur le dessus et réservez au frais toute une nuit. - 3
Au moment de servir, ôtez le poids, dépliez le film alimentaire, puis démoulez délicatement sur une assiette et retirez le film. Coupez en tranches avec un couteau à lame large.
Conseil : Pour une terrine à la découpe parfaite, vous pouvez ajouter une feuille de gélatine : faites-la dissoudre dans 2 cuil. à soupe d'eau chaude, puis incorporez le tout au Bresse Bleu précédemment écrasé à la fourchette. Procédez au montage de la terrine sans attendre.