Le café et le thé figurent parmi les boissons chaudes les plus prisées dans le monde. Souvent apprécié pour son effet stimulant, le café incarne l'énergie et le “coup de fouet” tandis que le thé est davantage associé à la tranquillité et à la sérénité. Cependant, se pose la question : le thé est-il réellement moins revigorant que le café ? Nous vous en disons un peu plus sur ces deux breuvages.
Thé ou café : qui a le plus de caféine ?
Le café est généralement reconnu comme la boisson contenant le plus de caféine. En moyenne, une tasse de café standard (environ 240 ml) peut contenir entre 85 et 185 milligrammes de caféine. Ce taux peut varier en fonction du type de grains de café, du processus de torréfaction et de la méthode de préparation. Les cafés plus forts, comme l'espresso, ont tendance à avoir une concentration plus élevée de caféine.
Contrairement à la croyance populaire, le thé contient également une quantité significative de caféine. Si on parle plutôt de théine pour le thé, il s’agit en réalité de la même molécule. En moyenne, une tasse de thé (environ 240 ml) peut contenir entre 30 et 70 milligrammes de caféine. Les thés noirs ont tendance à avoir une teneur en caféine plus élevée que les thés verts. Mais selon une étude de 2009, si on compare les ingrédients bruts, les feuilles de thé contiendraient plus de caféine que les grains de café : 3,5% contre 2,2%.
Si les taux de caféine entre les deux boissons est assez conséquent dans les deux, il existe toutefois, une différence notable entre les deux. La caféine contenue dans le café est biodisponible, ce qui signifie qu’elle est à l’état libre, elle se propage donc plus vite dans notre corps. C’est pour cela qu’on a davantage l’effet coup de fouet avec le café. Pour le thé, sa propagation sera progressive et plus longue. Vous pouvez donc adapter votre choix en fonction de vos besoins.
Le maté, l’autre boisson “coup de fouet”
Depuis quelques années, une autre plante est très appréciée pour son effet énergisant. Le maté est une boisson traditionnelle consommée en Amérique du Sud, particulièrement en Argentine, en Uruguay et au Paraguay. En général, le maté a une teneur en caféine qui se situe entre celle du thé et celle du café. Une tasse de maté (environ 240 ml) peut contenir généralement entre 30 et 50 milligrammes de caféine. Outre la caféine, le maté contient également des xanthines telles que la théobromine et la théophylline. Ces substances contribuent également aux effets stimulants de la boisson en agissant sur le système nerveux central. Cette combinaison unique de composés peut fournir un regain d'énergie plus durable par rapport à la caféine seule.