• Connexion
  • Inscription
Thé ou café : quelle est la quantité de caféine à ne pas dépasser ?

Pour bien commencer la journée, nous sommes nombreux à boire une tasse de café ou de thé. Mais saviez-vous qu’il existe une quantité de caféine à ne pas dépasser au risque de voir survenir certains effets secondaires. On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basThé ou café : quelle est la quantité de caféine à ne pas dépasser ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Thé ou café : quelle est la quantité de caféine à ne pas dépasser ?

© Adobe stock 

Certaines personnes ne peuvent pas débuter la journée sans leur dose de caféine. Celle-ci est un stimulant qui déclenche une activité dans le système nerveux central. Cette activité peut entraîner une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, entre autres effets secondaires. Alors même si la caféine a de nombreux bienfaits pour la santé, comme l’amélioration des performances physiques et l’augmentation des capacités cérébrales, il existe une quantité quotidienne à ne pas dépasser.

La quantité de caféine quotidienne dépend de divers facteurs

La quantité de caféine que chaque personne peut consommer au quotidien dépend de plusieurs facteurs. Le premier dépend de votre sensibilité préexistante à la caféine, si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’anxiété ou d’insomnie. D’après Niket Sonpal, gastro-entérologue interrogé par Shape, cette quantité peut également varier selon votre âge, votre poids, l’état de santé général et votre génétique.

Il est cependant possible d’établir une moyenne. Un adulte en bonne santé peut consommer environ 400 milligrammes de caféine par jour. Cela équivaut à quatre ou cinq tasses de café par jour, trois à cinq boissons énergétiques ou onze boissons gazeuses contenant de la caféine. Au-delà, vous risquez des effets négatifs dangereux. Il est ainsi essentiel de faire attention aux autres boissons qui peuvent contenir de la caféine, comme le thé, les sodas voire le chocolat. “Vous pouvez penser que vous ne consommez pas beaucoup de caféine si vous ne buvez qu'une tasse de thé par jour, mais si vous consommez également de la caféine par le biais d'un supplément et des aliments que vous mangez, vous en consommez peut-être trop dans l'ensemble”, précise Erin Palinski-Wade, diététicienne interrogée par le média.

Trop de caféine : les effets secondaires

Si vous dépassez ce taux, vous noterez rapidement certains effets secondaires. Les effets d’une consommation excessive commencent à se faire sentir cinq à trente minutes après la consommation. “Une personne qui consomme 40 mg de caféine en aura 20 mg dans son organisme au bout de cinq heures” indique le docteur Sonpal. La caféine en fin de journée peut troubler votre sommeil. Il est également possible de ressentir des maux de tête, d’estomac, des brûlures d’estomac ou une hypertension artérielle. Il est possible que vous vous sentiez énergique avec une vigilance accrue. À long terme, les excès de caféine peuvent engendrer agitation, anxiété, insomnie, augmentation de la miction, irritabilité, dépendance… Mieux vaut être raisonnable dans sa consommation.

Dans le même univers