Se reprendre en main, perdre les quelques kilos superflus, avoir un corps de rêve : dans notre environnement quotidien, on nous enjoint quotidiennement à correspondre à la norme de beauté de cette décennie, à savoir être mince pour les femmes et être musclé pour les hommes.
Pour coller à cette image du corps parfait, il peut être tentant de céder à la tentation de produits miracles qui promettent de faire perdre du poids sans efforts et en un temps record. Mais ces aliments dont on vante les propriétés brûles-graisse sont-ils efficaces ?
Se débarrasser des graisses stockées depuis longtemps sans changer ses habitudes alimentaires et développer une masse musculaire plus importante : voilà les effets supposés des brûleurs de graisse. Il est tentant de céder à de telles promesses face à la pression sociale. Et tant pis si ça ne marche pas, puisqu’il s’agit de plantes ou de fruits. Après tout, s’il s’agit d’ingrédients naturels, ça ne peut pas nous faire de mal, si ? Pas si sûr, vous le verrez.
Les aliments brûles-graisses les plus réputés sont le thé vert, le maté, l'ananas, l’orange amère et le jus de citron. Ces ingrédients pousseraient notre métabolisme à consommer plus d’énergie au repos. Notre organisme se dépenserait davantage qu’à l’ordinaire et puiserait dans ses réserves de graisses.
Au risque de vous décevoir, il n’y a aucune étude scientifique fiable qui prouve l’efficacité de ces aliments. On ne peut ni affirmer ni infirmer l’idée que ces aliments brûlent ou non de la graisse. Certes, des études ont été faites, mais il y avait toujours un biais qui faussait l’étude (temps d’étude trop court ou dose administrée supérieure à la quantité réellement absorbable).
-
Pour le café
Pour le café
Le café est supposé avoir des effets coupe-faim et brûle-graisse. Si l'effet coupe-faim n'est pas exclu, il s'estompe avec le temps et avec une consommation régulière. Sur le site de référence médicale Vidal, on peut même lire que “En 2012, faute de preuves d'efficacité convaincantes, les autorités sanitaires européennes ont interdit aux compléments alimentaires contenant de la caféine de prétendre aider à perdre du poids ou à maintenir un poids optimal, en augmentant le métabolisme de base (pour brûler des calories) ou en favorisant l’utilisation de la graisse par le corps.” Et par caféine, on ne parle pas que du café, mais aussi du maté, du guarana et du thé vert.
-
Pour l'ananas
Pour l'ananas
L'ananas contiendrait de la bromelaïde, une substance réduisant la rétention d'eau et la cellulite. Oui... sauf que cette substance se trouve principalement dans le cœur très dur de l'ananas, que personne ne consomme. De plus, on ne sait pas quelle quantité d'ananas il faudrait manger pour avoir de tels effets. Et puis, niveau écologie, ce n'est pas le top si l'on habite en France métropolitaine.
Consommer ces aliments pour perdre du poids, est-ce une pratique dangereuse ?
La réponse est oui. Pour le café, le thé vert et le maté, vous vous exposez à une surdose de caféine qui entraîne troubles du sommeil, anxiété et problèmes cardiaques.
Pour l’orange amère ou bigaradier, “aucune étude n’a confirmé d’effet durable dans la perte de poids et la synéphrine [une substance contenue dans les zestes d’orange amère, ndlr] est suspectée d’effets indésirables potentiellement dangereux : troubles du rythme cardiaque, voire infarctus du myocarde, en particulier lorsqu'elle est prise avec un aliment contenant de la caféine” alerte le site Vidal.
Consommer du jus de citron à jeun ou tout autre aliment acide conseillé par votre influenceur préféré ne vous rendra pas malade et ne mettra pas votre santé en danger en quelques jours, certes, mais cela peut à la longue vous causer irritations et brûlures d’estomac.
Pour perdre du poids, prenez simplement rendez-vous avec un spécialiste
Si vous achetez des aliments brûle-graisse sous forme de compléments alimentaires, méfiez-vous de leur provenance et de leur composition.
En France, un produit ne peut pas diffuser d'allégations sur des effets sur la santé s’ils ne sont pas prouvés par des études scientifiques. Mais si vous achetez des médicaments brûle-graisses sur internet, ils peuvent venir d’un peu partout. Selon d’où ils viennent, ils ne répondent pas toujours aux mêmes normes et critères de contrôle auxquels les médicaments doivent répondre sur le territoire français pour être considérés comme sans risque pour la santé.
L’Anses mettait en garde contre les effets indésirables parfois graves de certains compléments alimentaires brûle-graisse. Il s’agissait de troubles cardiovasculaires et psychiques. Faire un AVC pour perdre quelques kilos, ça ne vaut pas la peine. Le meilleur moyen, et le moins dangereux, pour perdre du poids est de consulter un médecin compétent dans ce domaine et de suivre ses recommandations.
Adopter une bonne hygiène de vie, en mangeant des repas équilibrés et variés et en faisant du sport régulièrement, ne pourra que vous faire du bien. Dormez bien et essayez de vous détendre, car les recherches scientifiques portent à croire que le stress nous pousse à manger plus, tout comme le manque de sommeil. Ca tombe bien : mieux dormir grâce à votre alimentation, c'est possible.