Une recette du pain tigré a été créée aux Pays-Bas par un boulanger dans les années 1990. Elles s'est ensuite répandue en Grande-Bretagne et en Irlande au début des années 2000. Il se trouve aujourd'hui à San Fransisco sous le nom de dutch crunch bread.
Ingrédients
- 500 g de farine
- 30 cl d'eau tiède
- 7 g de levure de boulanger sèche
- 3 c. à s. d'huile de tournesol
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
Pour le tigré
- 100 g de farine de riz
- 12 cl d'eau tiède
- 3 g de levure de boulanger sèche
- 1 c. à s. d'huile
- 1 c. à s. de sucre
- 1 pincée de sel ou sel fin
Matériel
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Papier cuisson
- Plaque de cuisson pour four
- Saladier
- Torchon
Préparation
- 1
Préaprez la pâte à pain. Mélangez la farine, le sel et la levure. Faites un puits. Versez et incorporez peu à peu l'eau tiède. Pétrissez la pâte avec les mains pendant 10 minutes environ. Réservez la pâte dans un saladier couvert d'un torchon propre. Laissez lever une bonne heure dans la partie la plus chaude de la pièce.
- 2
Au bout d'une heure, quand la pâte a à peu près doublé de volume, façonnez votre pain. Déposez-le sur une plaque de four recouverte d'un papier sulfurisé.
- 3
Préparez le mélange pour le tigré. Versez la farine de riz dans un saladier avec le sel, le sucre, la levure instantanée. Mélangez. Faites un puits et ajoutez l'huile et incorporez peu à peu l'eau tiède. Vous obtenez une pâte gluante et collante.
- 4
Tartinez ce mélange à la surface du pain puis laissez reposer le tout pendant une vingtaine de minutes.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
- 5
Enfournez pour une trentaine de minutes. Laissez, après la cuisson, refroidir le pain sur une grille.
Conseils
Respectez bien le temps de levée de la pâte. Retrouvez tous les tours de mains pour le façonnage du pain en général : pain maison