Cette entrée fraîche, parfumée et colorée est très appréciable par fortes températures.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 pincées d'estragon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel
- Poivre du moulin
- une pincée de muscade
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 4 pommes de terre
- 200 gr. de féta
- 200 gr. d'épinards cuits
- 4 tranches de saumon fumé
Préparation
- 1
Tailler le saumon fumé en lanières. Ciseler l'estragon, ajouter un peu d'huile d'olive et le saumon fumé. Poivrer et laisser mariner au frais pendant 2 heures 00. Faire cuire les pommes de terre à la vapeur, puis les écraser à l'aide d'une fourchette une fois cuites. Ajouter une pincée de muscade et la crème fraîche, puis mélanger. Saler, poivrer, puis réserver.
- 2
Laver les épinards, puis les rincer. Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole, puis y plonger les épinards. Laisser cuire les épinards une dizaine de minutes, puis les égoutter. Assaisonner, puis réserver. Emietter la fêta dans un bol. Ajouter un peu d'huile d'olive, une pincée d'estragon émincé, puis réserver.
- 3
Déposer un emporte-pièces dans une assiette de service. Déposer, puis tasser une couche épaisse de purée de pommes de terre. Ajouter une couche d'épinards. Ajouter une couche de fêta. Disposer les lanières de saumon sur le dessus. Réserver au frais.
- 4
Démouler l'emporte pièce juste avant de servir. Accompagner d'une salade verte.
Conseils
Il est impératif de préparer cette recette longtemps à l'avance, car c'est une entrée qui se déguste très fraîche. L'idéal est de préparer la purée et les autres ingrédients la veille, et de réaliser le dressage 1 heure 00 avant de servir.