Entremet facile à réaliser, comportant deux produits de consommation « populaire » et donc aisés à trouver dans le commerce : le Floc de Gascogne et les prunes reine-claude. Rien à dire sur le mascarpone que l'on trouve dans toutes les superettes, et les amaretti qu'on peut, bien entendu, remplacer par tout biscuit en réserve chez soi.
Ingrédients (4 personnes)
250g de mascarpone 50g de sucre glace Essence de vanille- 1 flacon de crème fleurette bien froid
- 250g de reine-claude dénoyautées
- 4 amaretti (macarons italiens)
Pour le sirop
- 5 c à de Floc de Gascogne rosé
3 cl de vinaigre balsamique blanc 50g de sucre Poivre 5 baies
Pour le décor
- Un caramel avec 90g de sucre et 3 c à s d'eau
Préparation
- 1
Placer le fouet et le bol de la chantilly au frais avec la crème fleurette une heure avant usage.
- 2
Préparer le sirop. Chauffer le Floc avec le vinaigre balsamique blanc, le sucre et 5 tours de moulin à poivre. Laisser épaissir pendant 15 minutes.
- 3
Laver et dénoyauter les reine-claude, les couper en deux, les arroser avec le sirop, bien les enrober, et mettre au frais pendant une heure.
- 4
Lisser le mascarpone au fouet, ajouter le sucre glace et 3 gouttes d'essence de vanille. Monter la chantilly et mélanger au mascarpone.
- 5
Egoutter les reine-claude en réservant le sirop pour tremper les macarons..
- 6
Monter les coupes : tremper les amaretti dans le sirop, les écraser dans les coupes. Répartir la crème sur le dessus et décorer avec les reine-claude. Terminer en versant le sirop passé, pour le débarrasser des petites miettes de gâteaux. Placer au frais.
- 7
Faire un caramel avec le sucre et l'eau, jusqu'à coloration ambrée. Le verser sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Laisser refroidir 1 à 2 minutes, puis dessiner des formes avec une cuillère. Passer au four à 150° pendant 10 minutes. Une fois refroidi, découper de larges morceaux que vous piquerez dans chaque coupe.
Conseils
Ustensiles : 1 fouet 1 bol 4 coupes à glace une plaque pour la dentelle de caramel