Entremet facile à réaliser, comportant deux produits de consommation « populaire » et donc aisés à trouver dans le commerce : le Floc de Gascogne et les prunes reine-claude. Rien à dire sur le mascarpone que l'on trouve dans toutes les superettes, et les amaretti qu'on peut, bien entendu, remplacer par tout biscuit en réserve chez soi.
Ingrédients (4 personnes)
- 250g de mascarpone
- 50g de sucre glace
- Essence de vanille
- 1 flacon de crème fleurette bien froid
- 250g de reine-claude dénoyautées
- 4 amaretti (macarons italiens)
Pour le sirop
- 5 c à de Floc de Gascogne rosé
- 3 cl de vinaigre balsamique blanc
- 50g de sucre
- Poivre 5 baies
Pour le décor
- Un caramel avec 90g de sucre et 3 c à s d'eau
Préparation
- 1
Placer le fouet et le bol de la chantilly au frais avec la crème fleurette une heure avant usage.
- 2
Préparer le sirop. Chauffer le Floc avec le vinaigre balsamique blanc, le sucre et 5 tours de moulin à poivre. Laisser épaissir pendant 15 minutes.
- 3
Laver et dénoyauter les reine-claude, les couper en deux, les arroser avec le sirop, bien les enrober, et mettre au frais pendant une heure.
- 4
Lisser le mascarpone au fouet, ajouter le sucre glace et 3 gouttes d'essence de vanille. Monter la chantilly et mélanger au mascarpone.
- 5
Egoutter les reine-claude en réservant le sirop pour tremper les macarons..
- 6
Monter les coupes : tremper les amaretti dans le sirop, les écraser dans les coupes. Répartir la crème sur le dessus et décorer avec les reine-claude. Terminer en versant le sirop passé, pour le débarrasser des petites miettes de gâteaux. Placer au frais.
- 7
Faire un caramel avec le sucre et l'eau, jusqu'à coloration ambrée. Le verser sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Laisser refroidir 1 à 2 minutes, puis dessiner des formes avec une cuillère. Passer au four à 150° pendant 10 minutes. Une fois refroidi, découper de larges morceaux que vous piquerez dans chaque coupe.
Conseils
Ustensiles : 1 fouet 1 bol 4 coupes à glace une plaque pour la dentelle de caramel