Croquant et de couleur brune, il a une texture granuleuse particulière due à la présence de cassonade, qui permet de l'utiliser en fond de tarte ou en crumble.
Ingrédients
- 12 spéculoos
- 5 jaunes d'oeuf
- 4 blancs d’oeufs
- 30 g de corn flakes
- 125 g de chocolat noir 70%
- 160 g de sucre
- 500 g de mascarpone
Préparation
- 1
Tout d'abord, préparez le caramel.
Pour cela, faites chauffer à feu doux une casserole avec 100g de sucre et 6 cuillères à soupe d'eau. Le sucre doit être imbibé d'eau, mais ne le remuez pas. Surveillez bien le caramel pour qu'il ne brûle pas. Secouez la casserole de temps en temps pour homogénéiser la cuisson, mais ne remuez pas.
- 2
Une fois que le caramel est blond, ajoutez les corn flakes légèrement écrasés puis étalez cette préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Laissez la refroidir et durcir, puis cassez en éclats de caramel avec le rouleau à patisserie. - 3
Travaillez les 5 jaunes d'oeufs avec 60g de sucre avec un fouet, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Puis ajoutez le mascarpone et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
- 4
Montez les 4 blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez la moitié de cet appareil dans un autre récipient. - 5
Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie. Puis mélangez-le avec une moitié de la préparation au mascarpone.
- 6
Ecrasez les spéculos avec le rouleau à pâtisserie.
- 7
Dressez maintenant le tiramisu dans les verrines.
Disposez d'abord une couche de crème chocolatée, faites une couche de spéculos et recouvrez avec la crème non chocolatée.
- 8
Placez les verrines 2 heures au moins au réfrigérateur avant de déguster.
Au moment de servir, parsèmez chaque verrine avec le croquant de corn flakes.
Conseils
Astuce : vous pouvez rajouter d'autres gourmandises dans le caramel avec les céréales : des noix de pécan, des noisettes, des amandes...