Après la recette traditionnelle au café, la version truffes maison ou encore roulé comme une bûche, le tiramisu se décline même version fruitée pour régaler toute la famille. Très fraîche, notre recette revisitée utilise de la mangue et de la noix de coco pour faire voyager les papilles directement dans les îles. Outre son goût dépaysant et original, ce qu’on adore le plus, c’est son visuel qui fait sensation sur la table, même le soir de Noël. Découvrez la liste des ingrédients et comment reproduire la recette chez vous pour finir le repas de réveillon sur une note gourmande. Et pour encore plus d’idées pour votre repas festif, jetez un œil sur notre page dédiée pour Noël !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 8 personnes, vous aurez besoin de :
- 2 mangues
- 400 g de mascarpone
- 2 œufs
- 100 g de sucre glace
- 20 cuillères de biscuits à la cuillère
- 20 cl de jus de fruits
- 10 g de cacao en poudre
- 20 g de copeaux de noix de coco ou pétale de noix de coco
Les étapes de préparation
- Commencez par peler les mangues en suivant notre technique de pro puis découpez la moitié en fines lamelles et l’autre en dés.
- Dans un saladier, mélangez le mascarpone à la fourchette pour l’assouplir et le rendre très onctueux.
- Clarifiez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
- Ajoutez le sucre glace dans les jaunes d’œufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez ensuite le mascarpone délié et fouettez à nouveau pour rendre le tout homogène. Réservez puis montez les blancs d’œufs en neige.
- Quand ces derniers deviennent bien fermes, incorporez-les au mélange précédent.
- Récupérez les biscuits qui serviront de base à votre tiramisu et trempez-les rapidement dans le jus de mangue. Déposez-les ensuite dans le fond d’un plat en une seule couche.
- Recouvrez avec une belle dose de crème de mascarpone et quelques tranches de mangue puis répétez l’opération en superposant les couches jusqu’à épuisement des ingrédients. Veillez simplement à terminer votre montage en déposant des boules de crème grâce à une poche à douille munie d’une douille lisse.
- Avant de déguster ce dessert, réservez-le au frais au minimum 4 heures, mais on vous conseille de le laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur pour que la crème ait le temps de prendre correctement.
- Juste avant le service, il ne vous reste plus qu’à saupoudrer de cacao en poudre (ou de noix de coco râpée si vous préférez) et de décorer la surface avec quelques dés de mangue.