Voir les 5 commentaires
30min
Très facile
Bon marché
Je pense que les amateurs de tiramisu seront comblés avec cette recette déclinée aux saveurs hivernales.
Ingrédients (6 personnes)
- 40g de beurre salé
- 10cl de crème liquide
- 15cl de crème entière liquide bien froide
- 80g de sucre en poudre
- 60g de cassonade
- 125g de mascarpone
- 2 jaunes d'œufs
- La crème au caramel
La compotée de poire
- 1/2 pain d'épice maison
- 1 orange
- Le biscuit imbibé
- 1 gousse de vanille
- 20g de beurre
- 3 cuillères à soupe de cassonade
- 6 belles poires
Dressage
- zestes d'orange
- ½ pain d "épice
- 6 physalis
- 6 étoiles de badiane
- cannelle en poudre
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- La compotée de poiresEpluchez et coupez les poires en petits morceaux. Faites chauffer une poêle avec le beurre, ajoutez les poires coupées, la gousse de vanille fendue et grattée, ainsi que la cassonade. Laissez caraméliser environ 10mn sur feu vif et laissez refroidir.
La crème au caramelFaites un caramel à sec avec les 80g de sucre en poudre. Dès qu'il a pris une jolie couleur ambrée, incorporez-y le beurre salé, puis la crème liquide. Laissez refroidir. Dans un saladier, mélangez la cassonade avec les jaunes d'œufs au fouet, puis ajoutez le mascarpone. Incorporez le caramel refroidi. Montez la crème entière bien froide en chantilly, puis mélangez-la dans la préparation délicatement avec une maryse. Réservez au frais.
Dressage des verresEmiettez au fond de chaque verre un peu de pain d'épice. Pressez l'orange et arrosez le pain d'épice, sans toutefois trop l'imbiber. Répartissez ensuite la compotée de poire, en ayant soin d'avoir retiré la gousse de vanille. Versez ensuite dessus la crème au caramel. Réservez au moins 4 heures au réfrigérateur.
Dressage des assiettesSaupoudrez la surface de chaque tiramisu de cannelle en poudre et posez dessus une étoile de badiane. Mettez un verre dans chaque assiette. Taillez des mouillettes assez fines dans le pain d'épice et posez-en 2 dans chaque assiette, l'une sur l'autre. Décorez avec quelques zestes d'orange et un physalis sur le devant. Servez bien frais !
Conseils
Evidemment, si vous n'avez pas le temps de faire votre propre pain d'épice, achetez-en un de bonne qualité, et pourquoi ne pas remplacer les poires par des pommes ?
Commentaires