
Adobe Stock
Aérien et réconfortant (en italien, "tiramisu" signifie "remonte moi le moral"), le tiramisu est un vrai péché gourmand. Mais c’est aussi un dessert plutôt calorique, le mascarpone étant très riche en matières grasses. Et si la solution était de le remplacer par du skyr, ce yaourt très tendance, à 0 % de matière grasse ? C'est ce que nous propose la diététicienne Claire Trommenschlager. Vous allez voir que le résultat est bluffant. Ce tiramisu revisité ne fait aucun compromis sur la gourmandise !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 280 g de skyr à 0% de matière grasse
- 2 œufs
- 35 g de sucre fin non raffiné
- 75 g pâte de pistache
- 12 biscuits à la cuillère
- Jus de fraises
- 500 g de fraises
- 1 poignée de pistaches non salées
Les étapes de la recette du tiramisu au skyr et aux fraises léger et gourmand
- Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Déposez les jaunes d’œufs dans un saladier puis fouettez avec le sucre en poudre et le skyr.
- Incorporez la pâte de pistache et mélangez bien.
- Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation, à l’aide d’une spatule souple.
- Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans du jus de fraises. Déposez une couche de biscuits dans le fond d’un plat puis recouvrez de préparation au skyr. Disposez des rondelles de fraises par-dessus puis alternez ainsi les couches, en terminant par la préparation au skyr. Parsemez de pistaches non salées concassées , décorez avec une fraise coupé en deux et servez frais.
Un tiramisu healthy !
Ce dessert ne manque pas d’atout. En plus d’être aérien et hyper savoureux, il a l’énorme avantage d’être plus léger en matière grasse qu’un tiramisu classique. En effet, le mascarpone contient entre 35 et 42 % de lipides, quand le skyr en est dénué. Atout supplémentaire, ce yaourt apporte de belles quantités de protéines. La pâte de pistache, certes calorique, a également l’avantage d’apporter de bonnes graisses (des acides gras mono-insaturés), des minéraux et de la vitamine E, aux propriétés anti-oxydantes avérées. Les fraises quant à elle, en plus d’apporter de la fraîcheur et une saveur fruitée des plus séduisantes, sont également riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Ce tiramisu a vraiment tout bon !