• Connexion
  • Inscription
Tomates : dans quel cas est-il préférable de retirer la peau avant de les consommer ?

Un médecin nutritionniste a partagé son avis sur la tomate et a répondu à la question suivante : faut-il vraiment garder la peau ? Voici sa réponse.

Voir la suite de cet article plus basTomates : dans quel cas est-il préférable de retirer la peau avant de les consommer ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Tomates : dans quel cas est-il préférable de retirer la peau avant de les consommer ?

Adobe Stock 

Avec l’arrivée de l’été, la période est idéale pour réaliser de délicieuses brochettes dé légumes du soleil ou de superbes salades. Aubergines, courgettes ou tomates, ce n’est pas le choix qui manque. En plus d'être très savoureux, ces légumes regorgent également de bienfaits pour la santé, à condition de bien les préparer. La tomate, par exemple, est connue pour ses nombreuses propriétés.

Toutefois, manger la peau peut parfois être à l'origine de quelques désagréments. Un nutritionniste s’est penché sur le sujet et vous explique à quel moment vous devez la retirer.

Manger la peau des tomates : bonne ou mauvaise idée ?

Dans une vidéo diffusée sur Yahoo, le nutritionniste Arnaud Cocaul s’est intéressé à un produit phare de cette saison : la tomate. Le médecin nutritionniste le sait, ce fruit est particulièrement apprécié des Français. Ils en consomment d’ailleurs entre 10 et 15 kg par an. L'avantage ? En été la tomate est légère, rafraîchissante et peu calorique puisqu’elle ne compte que 20 calories pour 100 grammes. En revanche, elle présente un inconvénient d’après l’expert : sa peau.

En effet, d'après lui, il serait préférable de la retirer car cette dernière serait particulièrement difficile à digérer. La cause ? La présence d’une substance appelée le lycopène se trouvant dans la chair et particulièrement dans la peau. Cette dernière peut ainsi ralentir la digestion dans le tube digestif. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut systématiquement retirer la peau de la tomate. En réalité, cela fluctue d’un consommateur à l’autre : "C'est variable selon les individus : si vous digérez bien, il n'y a aucun problème, conservez la peau de la tomate parce que ça va vous apporter des vitamines et des antioxydants, de la cellulose, donc des fibres également qui sont très bénéfiques pour le transit intestinal", indique le médecin.

À l’inverse si vous ne digérez pas bien la tomate cela vient sûrement de la peau. Il vaudrait donc mieux le retirer, notamment si vous êtes sujet aux ballonnements.

Comment retirer la peau des tomates ?

Pour retirer facilement sa peau, l’expert a partagé son astuce : "Faîtes tremper votre tomate dans l'eau bouillante, puis sortez-la de l'eau bouillante pour la saisir dans de l'eau très froide et la peau va se détacher très facilement. A ce moment-là, vous êtes tout à fait à même de pouvoir manger la chair sans aucun problème pour votre confort digestif".

Si vous gardez la peau, privilégiez les tomates bio et surtout n’oubliez pas de respecter la saisonnalité de ce produit comme le rappelle à juste titre Arnaud Cocaul : “On ne peut pas manger de la tomate à tout bout de champ. Il y a des saisons pour consommer la tomate, et la saison, c'est l'été".

Dans le même univers