Le secret des tomates farcies est de choisir des tomates charnues et de bien assaisonner la farce.
Ingrédients
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Ciboulette
- Persil
- 400 g de chair de veau hachée
- 60 g de riz cuit
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 3 tranches de jambon cru
- 4 tomates farcies
Préparation
- 1
Préparation de la farce
Coupez l'oignon et l'échalote très finement.
Faites revenir l'oignon et l'échalote dans une poêle avec un peu de beurre, sur feu doux. Il est important que l'oignon et l'échalote cuisent lentement pour ne pas colorer. Il faut juste qu'ils rendent un peu d'eau.
Dans un saladier, placez le mélange oignon/échalote et ajoutez la chair de veau. Ajoutez également la ciboulette et le persil haché.
Découpez le jambon cru en morceaux et incorporez-le à la farce. Terminez en ajoutant le riz et mélangez la préparation pour obtenir une farce homogène.
- 2
Préparation des tomates farcies
Coupez le haut des tomates pour réaliser le chapeau des tomates farcies. A l'aide d'une petite cuillère, retirez l'intérieur des tomates pour pouvoir ensuite les farcir. Attention, de ne pas trop creuser les tomates pour ne pas les abimer.
- 3
Réalisation des tomates farcies
Au fond de chaque tomate, déposez quelques grains de riz qui viendront absorber le jus de cuisson des tomates. Garnissez chaque tomate de farce en tassant cette dernière.Dans un plat à cuisson, badigeonné d'un filet d'huile d'olive, placez les tomates farcies, que vous aurez refermées de leur chapeau.
Enfournez les tomates farcies, dans un four préchauffé à 180°C, pour 25 minutes de cuisson.
Conseils
L"été, on pense souvent tomates farcies et rosé, à condition que le rosé ait un minimum de puissance. Le reste de l"année, on profite de ce plat riche et ensoleillé pour redécouvrir les terroirs du Languedoc et leurs vins rouges fruités, ronds et gourmands comme ce jeune Saint-Chinian. AOC Saint Chinian Rouge 2013 Domaine de St Foi MP 75 cl.