Mercredi 19 juin, Jorick et Clotaire se sont tous les deux affrontés lors de la finale de Top Chef. Pour cette épreuve, les deux cuisiniers ont dû relever le challenge de cuisiner pour les chefs, mais également pour les 100 bénévoles de la Croix Rouge. Si Clotaire a décidé de ne pas vraiment préparer son menu à l'avance et de miser sur la carte de l’originalité avec des produits peu connus en France, Jorick a lui préféré opter pour la carte du classicisme en proposant notamment des noix de Saint-Jacques ou encore du pain perdu. Un choix qui a payé puisque c’est lui qui remporte finalement la saison 15 avec 56 % des voix.
Une belle victoire qui aurait pu ne jamais avoir eu lieu. En effet, Jorick avait déjà été contacté de nombreuses fois pour participer au programme sans jamais dire oui.
“Il a fallu que Top Chef le démarche pendant six ans pour qu'il accepte de participer”
Jorick est aujourd’hui chef exécutif depuis 6 ans au restaurant Neso, établissement de l’ancien candidat de Top Chef Guillaume Sanchez. Lors d’un portrait sur Libération, ce dernier s’est confié sur son poulain. Guillaume Sanchez a ainsi révélé que Jorick avait refusé plusieurs fois de participer à l’émission : "Il a fallu que Top Chef le démarche pendant six ans pour qu'il accepte de participer. Avant, il ne se sentait « pas légitime »." Une idée que réfute Guillaume Sanchez qui précise : “Je mange partout, et ce que Jorick est capable de faire est au-dessus du lot. Il faut qu'il trouve sa signature, et ça va être brillant”.
Il faut dire que bien qu’il ait remporté Top Chef, Jorick respire l'humilité avec une pointe de manque de confiance en lui. Il précise d’ailleurs à nos confrères être conscient de sa réussite en demi-teinte, indiquant : “Si je refaisais l'émission demain, je ne serais sans doute pas vainqueur”.