Un vent de fraîcheur souffle sur Top Chef. L’émission célèbre cette année son anniversaire. Cela fait maintenant 15 ans que le programme existe. Une date importante. C’est pourquoi, il était impératif pour la production de marquer le coup avec des changements à la hauteur de l’enjeu. L’un des chamboulements majeurs dans cette nouvelle édition est sans aucun doute l’arrivée de deux nouvelles cheffes : Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec qui viennent accompagner Hélène Darroze dans la brigade orange. Car oui, cette année, il n’y aura que deux brigades.
Mais tout aurait pu être différent. En effet, le trio féminin a failli ne jamais voir le jour. En cause ? Les trois cheffes ont hésité avant de sauter le pas dans cette nouvelle aventure. On vous explique pourquoi.
Hélène Darroze : “J'ai beaucoup hésité à participer cette année”
Hélène Darroze fête cette année ses 10 ans dans le concours de cuisine. Elle est devenue une cheffe de brigade redoutable qui a déjà remporté pas moins de 3 fois Top Chef. L’année dernière encore, elle est arrivée en finale grâce à Danny, candidat de la Brigade Cachée.
Mais son parcours dans l’émission aurait pu s’arrêter cette année. En effet, la cheffe explique dans une interview accordée à Télé Loisirs ses doutes quant à sa participation au programme pour cette quinzième saison : "En raison de mon emploi du temps, j'ai beaucoup hésité à participer cette année. J'avais beaucoup d'engagements à côté, mais ce qui a fait pencher la balance, c'est la présence de Stéphanie et Dominique".
Stéphanie Le Quellec : “Je me suis demandé si Top Chef n'était pas derrière moi”
Mais Hélène Darroze n’a pas été la seule à se poser beaucoup de questions avant de sauter le pas. Nouvelle recrue et ancienne gagnante de Top Chef, pour Stéphanie Le Quellec aussi cette participation a laissé place à beaucoup de questionnement : “D'abord parce qu'en tant qu'ancienne candidate et gagnante, je trouvais très séduisante l'idée de venir transmettre, mais en même temps, je me suis demandée si Top Chef n'était pas derrière moi, si ça avait un sens de le faire”.
L’autre problème d'après la cheffe ? L’organisation. En effet, Top Chef est une émission qui demande du temps. Or, il est parfois difficile de concilier sa vie de cheffe et le tournage. Mais finalement, après quelque temps de réflexion Stéphanie Le Quellec a décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure : "À partir du moment où une cheffe comme Hélène est capable de le faire, il faut s'organiser. J'ai de bonnes équipes derrière moi, il a suffi d'adapter le planning d'ouverture du restaurant. Et quand on a très envie de faire quelque chose, on trouve des solutions et on libère du temps”.
Dominique Crenn : “Au début, j'ai dit non”
Dominique Crenn, elle, a été plus radicale dès le départ : “Au début, j'ai dit non”. Pour la cheffe, ce n’était pas le bon moment : “Cette année, beaucoup de choses se sont passées en France, à commencer par la mort de ma maman et l'ouverture de mon restaurant”.
Finalement, c’est en discutant avec la production que les choses se sont décantées : “Nous avons discuté et j'ai demandé une chose : pouvoir faire des allers-retours aux États-Unis". L’accord était passé et le tournage a pu commencer avec ces trois cheffes à la tête de la nouvelle brigade, la brigade orange.