
Best Image
Tic tac, tic tac, le lancement de la nouvelle saison de Top Chef 2025 est bientôt là. Et on est presque sûr que vous avez hâte de découvrir les 14 nouveaux candidats. Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet, Glenn Viel et Stéphanie Le Quellec, chacun à la tête de sa propre brigade parmi les onze hommes et les trois femmes. C’est à cette occasion que Stéphanie Le Quellec se confie, auprès de Télé 7 Jours, sur ce moment de sa carrière où elle a failli “tout plaquer”.
À lire aussi : Top Chef 2025 : La Brigade cachée sera bien de retour avec un casting inattendu
Un amour pour la cuisine récompensé par deux étoiles
La récompense ultime pour un chef est d’obtenir une étoile, même plusieurs ! C’est le cas pour Stéphanie Le Quellec, et même doublement puisqu’elle en possède deux. La célèbre cheffe, qui revient de nouveau cette année dans la saison de Top Chef 2025, s’est confiée sur son parcours qui aurait pu prendre une toute autre direction à un moment de sa carrière.
Et pourtant, Stéphanie Le Quellec est née avec cet amour pour les plaisirs de la bouche et cet esprit de partage et de convivialité. “Depuis toute petite, je suis très gourmande. J'ai grandi dans une famille qui a la culture de la table. Je me souviens d'accompagner mon grand-père au marché et de prendre une grenadine avec lui, après les courses, au bistrot du coin. Le pot-au-feu du dimanche, les repas à rallonge en famille, la tranche de pâté servie à l’apéro.”Mais le métier est difficile, exigeant et semé d’embûches. Ce qui n’a pas empêché la cheffe de récolter les étoiles !
Un moment crucial qui aurait pu changer la vie de la cheffe
Il y a des moments dans sa vie où tout peut basculer. Ça aurait pu être le cas pour la cheffe Stéphanie Le Quellec. Elle confie à Télé 7 jours qu’à deux moments dans sa vie, elle aurait pu baisser les bras. Le premier, quand elle avait 19 ans. Après l’obtention de son BTS, elle travaille tout l’été dans un restaurant familial “où régnait une ambiance déplorable (...) ces personnes m’ont fait douter. J’ai failli tout plaquer.” Mais grâce au soutien de ses parents, la cheffe n’a pas baissé les bras et à intégrer le célèbre palace du George V au sein d’une brigade de 80 cuisiniers. Puis, lors de la naissance de son deuxième enfant, 17 mois après le premier :”j’ai arrêté de travailler, faute de mode de garde. J’ai songé un moment enseigner la cuisine pour pouvoir m’occuper d’eux le soir. Finalement la vie en a décidé autrement”. Et c’est au côté du chef Philippe Jourdin, dans son établissement Terre blanche, que sa vie a changé. C’est à ce moment que la cheffe apprend à transmettre, manager avec pédagogie, à une époque où tout était plus strict…Encore plus pour une femme. Et c’est grâce à ses valeurs que la cheffe a parcouru tout ce chemin et qu’elle mérite sa place au sein du jury Top Chef. Une jolie leçon de persévérance qui est souvent l’adjectif qui s’associe bien avec le monde de la cuisine.
On ne sait pas vous, mais on a hâte de la retrouver dès mercredi 26 mars.