
Arnaud Scheid / M6
Voilà une question que se posent bon nombre de curieux : les candidats de Top Chef, parviennent-ils réellement à inventer les recettes en direct pendant l’épreuve. Et les jurés de l’émission le disent : pour créer une recette, il faut plusieurs années de réflexion. Glenn Viel l’affirme dans une interview donnée au site 20 Minutes : “Une recette, c’est des mois de travail, nous confirmait Glenn Viel en 2024, au moment de fêter sa troisième année en tant que jury de « Top Chef ». Paul (Pairet) il travaille chaque menu pendant deux ans. Et moi, même si certains plats me viennent vite, ensuite, il y a des dizaines d’essais pour arriver à ce que je veux”. Alors, comment s’en sortent les candidats ?
“Ils savent très bien cuisiner et connaissent leurs recettes”
Pour Paul Pairet, juré de l’émission, la raison est “simple” : les candidats n’improvisent pas. “Si je suis venu dans l’émission, c’est parce que le casting est sérieux. On a des chefs qui ont déjà de l’expérience, qui savent très bien cuisiner et connaissent leurs recettes” confie le spécialiste au quotidien. Ainsi, tous les candidats sont déjà des cuisiniers expérimentés, la création de recette est donc plus évidente que pour un novice.
Cependant, les candidats doivent quand même se creuser la tête : il faut aller vite, calculer, anticiper les temps de préparation, de cuisson, bien connaître les différents ingrédients. Là est le véritable défi. “Dans nos restaurants, on a le temps de mise en place où on prépare les ingrédients, pour être prêts. Mais dans l’émission, on part de produits bruts, il faut tout faire depuis zéro” détaille Sarah Mainguy, finaliste du concours en 2021. Et si les candidats ont habituellement une brigade et des ustensiles qu’ils connaissent bien, sur le plateau, tout est différent. Et quand un candidat dit qu’il fait une recette “pour la première fois”, c’est bien souvent qu’il ne l’a jamais, lui-même, fait en contexte de service professionnel, et non pas qu’il découvre la chose.
Ainsi, les candidats n’inventent pas réellement les recettes, mais la tâche n’est pas plus simple pour autant. “Les candidats sont là pour montrer ce qu’ils savent faire : cuisiner, pas improviser. Un bon chef doit savoir appliquer un plan de bataille, s’organiser, gérer. La partie créative, elle est besogneuse” développe Paul Pairet. En bref, créer une recette demande des années de travail, de l’expérimentation, mais aussi beaucoup de cœur.
Cette année, le•a ou gagnant•e de la saison aura la chance d’ouvrir un restaurant éphémère conçu lors de l’épreuve finale. Celui-ci sera éligible à une étoile au Michelin : une récompense qui réclame des années de travail, mais aussi un véritable travail d’équipe.