Sous sa croustillante enveloppe dorée, se cache un coeur chaud aux couleurs chatoillantes. Nos papilles decouvrent alors, un subtile mélange d'arômes méditéraneens...
Ingrédients (4 personnes)
- 1 jaune d'œuf
- 2 cuillère à soupe de lait
- 1 cuillère à café rase de thym séché
- Sel
- Poivre
- huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de curry
- 4 poivrons: rouge, orange, jaune et vert
- 3 gros oignons
- 1 gousse d'ail
- 1/3 de concentré de tomate ou une petite boîte
- 2 disques de pâte feuilletée
Préparation
Préparer l'appareil
Aprés avoir rincé les poivrons, les éplucher à l'économe ou les faire griller dans le four, puis les enfermer dans un sac plastique environ 5 minutes et les éplucher( le fait de leurs enlever la peau les rend plus digestes). Les réserver.
Éplucher et émincer les oignons.
Faire revenir à l'huile d'olive dans une sauteuse à petit feu, les poivrons et oignons pendant 1/2 heure environ (à surveiller). Mélanger régulièrement pour que le mélange n'attache pas. Ils doivent être "confits".
Au 1/3 de la cuisson ajouter le curry, le concentré de tomate, le sel et le poivre. En dernier la gousse d'ail écrasée et hachée.
Laisser refroidir( car si vous déposez l'appareil chaud sur la pâte, le disque du dessus va se ramollir et vous aurez un peu de mal à badigeonner le dessus).
Étaler un disque de pâte feuilletée et le piquer. Répartisser l'appareil dessus en laissant un bord d'1cm, mouiller le bord avec un peu d'eau, couvrer délicatement avec l'autre disque de pâte feuilletée et celler en rabattant le bord et en le pinçant.
Mélanger le jaune d'oeuf et le lait, badigeonner le dessus de la tourte avec un pinceau ( vous pouvez décorer la pâte en striant avec les dents d'une fourchette). Piquer enfin le dessus avec un pic à brochette en bois à plusieurs endroits.
Enfourner à 200 °C environ 30 minutes, néanmoins surveiller et arréter quand la tourte a une belle couleur dorée.
Sorter du four et bon appétit :)
Conseils
Vous pouvez préparer l'appareil la veille et ainsi aucun soucis pour badigeonner le dessus de la tourte.
D'autre part vous pouvez consommer froid en entrée l' apppareil confectionné la veille (lorsqu'il fait chaud c'est trés rafraichissant !).
Cette recette convient trés bien aux végétariens et pour les autres une grillade et une salade verte viendraient équilibrer le repas ...
Un vin rosé serait idéal en accompagnement.