Une version habillée pour ce délicieux légume d'été. Une bonne courgette est ferme, sa peau doit être lisse, brillante et sans meurtrissures.
Ingrédients (6 personnes)
Pour la pâte :
10 cl d'huile d'olive 1 c à c de sel fin 1 œuf 4 c à s d'eau 300 g de farine Farine
Pour la garniture :
500g de courgettes 1 gros oignon 40g de beurre Sel- 30g de noisettes effilées ou de noix concassées
30 cl de crème fraîche- 1 c à s de menthe poivrée
3 œufs Poivre
Préparation
- 1
Mettre dans un saladier l'huile, le sel et 4 c à s d'eau. Fouetter longuement. Ajouter un œuf en continuant à fouetter. Verser la farine en une seule fois. Mélanger rapidement et mettre sur un plan de travail fariné.
- 2
Pétrir du bout des doigts, le plus rapidement possible. Rouler la pâte en boule et la laisser reposer au frais 1 heure après l'avoir recouverte d'un torchon.
- 3
Laver, essuyer et équeuter les courgettes. Les couper en rondelles de 3 ou 4 mm sans les peler. Détailler chaque rondelle en 4. Eplucher et émincer l'oignon. Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen y faire dorer l'oignon 5 mn en le remuant, puis les courgettes 5 mn en les retournant. Saler, poivrer et laisser refroidir.
- 4
Dans un saladier, déposer la préparation, y ajouter les noisettes, la crème, la menthe hachée et les œufs préalablement battus à la fourchette. Etaler la pâte sur un plan fariné. En tapisser un moule rectangulaire, huilé et fariné.
- 5
Faire cuire à four chaud (th.8) 10 mn. Baisser la température (th.6) et poursuivre la cuisson 30 mn.
Conseils
Le dessus de la garniture doit être doré.