Le mois de janvier vient à peine de commencer et vous en avez déjà marre de la galette des rois ? Pas de panique, si vous voulez célébrer l’Épiphanie sans avoir à manger une galette des rois, nous avons une solution pour vous. Nous vous proposons une recette de brioche des rois approuvée par les lecteurs de 750g. Dans la brioche des rois, la frangipane laisse place à des fruits confits, de la fleur d’oranger ou des zestes d’agrumes selon vos envies. Cela vous laisse donc la possibilité de cuisiner ce que vous aimez. Le seul inconvénient de ce dessert est qu’il met du temps à être préparé puisqu’il faut que la pâte lève. Il faut donc vous y prendre à l’avance si vous souhaitez servir une brioche des rois maison à vos invités. Voici les étapes à suivre.
Ingrédients pour 6 personnes
- 400 g de farine
- 170 g de beurre
- 4 œufs
- 30 g de sucre
- 10 g de levure de boulanger
- 6 g de sel
- 5 cl d'eau de fleur d'oranger
- 1 zeste d'orange
- 1 zeste de citron
- 100 g de fruit confit
- 2 c. à s. de sucre grains ou perlé
Les étapes à suivre pour réaliser une brioche des rois
- Diluez la levure de boulanger dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède ou de lait tiède. Versez la farine dans un saladier ou dans un robot pâtissier. Faites un puits.
- Verser le sucre et le sel. Ajoutez la levure délayée, les œufs, l'eau de fleur d'oranger, le zeste d'orange et le zeste de citron. Ajoutez le beurre pommade.
- Mélangez à la main ou au robot muni du crochet pendant 5 minutes environ. Pétrissez pendant 3 ou 4 minutes.
- Couvrez le récipient d'un torchon. Laisser pousser la pâte dans la partie la plus chaude de la pièce jusqu'à ce qu'elle double de volume. Versez la pâte. Filmez-la dans un plat. Laissez-la reposer au réfrigérateur durant une nuit.
- Après ce temps de repos, versez la pâte sur le plan de travail fariné. Travaillez-la quelques instants pour éliminer le gaz de fermentation. Formez une boule. Farinez la boule à deux reprises.
- Posez-la sur une plaque de cuisson. Creusez un trou au milieu avec la main pour former la couronne. Farinez si nécessaire pour que la pâte ne colle pas aux doigts. Élargissez le trou central suffisamment pour qu'il ne se referme pas à la cuisson. Insérez votre fève.
- Dorez la surface avec un mélange d’œuf et de sel. Décorez avec le sucre en grains et avec les fruits confits en les enfonçant légèrement pour qu'ils tiennent. Couvrez d'un torchon.
- Laissez pousser dans la partie la plus chaude de la pièce. Quand la brioche a bien poussé, faites-la cuire à 180°C ou Th.6 pendant environ 20 minutes.
Les recettes liées
Couronne des rois
Une belle couronne briochée pour tirer les rois.
Brioche des rois aux agrumes
Parfumée à la fleur d'oranger, à l'orange et au citron, elle a un goût incomparable.Parsemée de copeaux de chocolat noir et de sucre en grains ... hummm
Galette des rois
Tarte de pâte feuilletée et crème d'amandes ! Un classique de l'Epiphanie...
Que représente la brioche des rois ?
La brioche des rois est une spécialité du sud de la France puisque c’est surtout dans cette région qu’on la privilégie à la galette des rois. La forme de couronne donnée à la brioche rappellerait celle des rois mages tandis que les fruits confits feraient référence aux pierres précieuses présentes dessus.