• Connexion
  • Inscription
Tout savoir sur le Melon de Guadeloupe IGP
Voir la suite de cet article plus basTout savoir sur le Melon de Guadeloupe IGP
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Sur les étals des épiceries fines, primeurs et marchés, apparait au cÅ“ur de l'hiver ce fruit tout en rondeur qui se reconnaît à son écorce lisse ou finement « écrite » : le melon de Guadeloupe IGP. Couleur crème aux sillons réguliers doucement bleutés, il dégage des arômes qui en font sa réputation : un parfum tout droit venu des Antilles.

Alors que la métropole traverse l'hiver, la Guadeloupe, département d'Outre-Mer, est dans sa saison la plus ensoleillée et la plus sèche. De fin janvier à fin mai, c'est donc la saison idéale du melon. De type charentais jaune, ce fruit offre une qualité exceptionnelle liée à son terroir, désormais garantie par un label IGP depuis 2012.

Un sol calcaire et argileux, un climat sec et ventilé, des senteurs iodées et un ensoleillement maximalâ?¦ les conditions parfaites sont réunies pour produire un melon de façon naturelle, en plein champ, qui cache sous une écorce une chair orangée fondante, gorgée de soleil et d'arômes.

Léger : le melon appartient à la même famille que le concombre et la courgette. Et comme ses cousins, il est composé de beaucoup d'eau (près de 90%) et est peu calorique. Son goût sucré est trompeur : avec 35 calories pour 100 g et seulement 7 g /100 g de glucides, il fait partie des fruits les moins sucrés auxquels on peut succomber ! Grâce à sa teneur en potassium élevée (330 mg aux 100 g) stimulant l'activité des reins, il aide à éliminer l'eau en excès, évitant ainsi la rétention d'eau. Son apport léger en fibre favorise la satiété.

Tonique : Protégée par l'écorce de la lumière, la vitamine C y est bien présente : une tranche de 150 g couvre ¼ de nos besoins . Outre le tonus apporté, combinée au bêta-carotène, ses vertus antioxydantes préviennent des maladies cardiovasculaires, de certains cancers mais aussi du vieillissement.

A effet bonne-mine : Sa chair orangée en est le signe : sa richesse en bêta-carotène (ou provitamine A) prépare notamment la peau au soleil et donne bonne mine. Avec la mangue et l'abricot, le melon est un des fruits qui en contient le plus : 100 g de melon apporte 1,1 mg et couvrent environ la moitié de l'apport quotidien recommandé.

Il apporte également des vitamines du groupe B notamment B9 (11 mg/100 g) indispensable à la synthèse des globules rouges, ainsi que du magnésium et du calcium, et des oligo-éléments : fer, zinc, cuivreâ?¦

Mettez un peu de soleil dans votre assiette avec le melon de Guadeloupe. En bouchées apéritives avec du magret de canard, à la sauce thaï accompagné de Saint-Jacques pour une entrée originale, en plat, rôti ou en chutney pour accompagner la volaille, sur une brioche façon pain perdu ou en smoothie pour un dessert ou un goûter gourmand â?¦ : le melon de Guadeloupe se déguste à tout moment de la journée.

Dans le même univers