Légère et très gourmande, la pavlova est un dessert qui fait toujours son petit effet à la fin du repas. Elle est d’ailleurs idéale pour remplacer la traditionnelle bûche de Noël lors des fêtes de fin d’année. Si le 25 décembre est encore un peu loin, on vous propose néanmoins de la tester sans attendre.
Cela tombe bien puisqu’on a déniché sur les réseaux sociaux la recette idéale, celle de Christophe Michalak. En effet, c’est sur son compte Instagram que l’ancien meilleur pâtissier du monde a partagé sa préparation à base de mangue et de fruits de la passion : “toute simple à réaliser cette pavlova exotique sera parfaite pour toutes les occasions” peut-on lire en légende du post. Alors pour la tester dès maintenant, on vous explique comment la réaliser. À vos fourneaux.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour 8 personnes, vous aurez besoin de :
Pour la chantilly, il vous faudra :
- 350 g de crème 30 %
- 110g de crème de coco
- 110 g de chocolat blanc
- 2 feuilles de gélatine préalablement réhydratée
- 50 g de mascarpone
Pour la meringue française :
- 90g de blancs (soit 3 œufs clarifiés) tempérés
- 80 g de sucre semoule
- 80g de sucre glace préalablement tamisé
- noix de coco râpée
Pour le confit de mangue, prenez :
- 100g de jus de mangue
- 100g de jus de passion
- 20g de sucre semoule
- 4g de pectine nH.
Les étapes de la préparation
- Commencez par votre chantilly coco. Pour cela, faites bouillir la crème 30% avec la crème de coco. Puis versez votre mélange chaud sur le chocolat blanc, les deux feuilles de gélatine et le mascarpone. Ensuite, mixez le tout et laissez reposer votre mélange pendant 24 heures au réfrigérateur. Le lendemain, montez votre crème en chantilly.
- Passez à la préparation de la meringue française. Pour cela, montez à l’aide d’un fouet les blancs tempérés. Ajoutez le sucre semoule en trois fois afin d'obtenir des blancs montés bien fermes. Incorporez petit à petit le sucre glace préalablement tamisé et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.Sur une plaque sur laquelle vous avez déposé une feuille de papier sulfurisé, pochez joliment votre meringue à l’aide d’une poche munie d’une douille.Si vous le souhaitez, parsemez votre meringue de noix de coco râpée.Enfournez votre meringue à 90 degrés pendant 2 heures.
- Pour le confit mangue, faites chauffer dans une casserole le jus de mangue avec le jus de passion jusqu'à atteindre les 45 degrés.Ajoutez ensuite le sucre semoule et la pectine nH.Puis, faites bouillir l’ensemble avant de le laisser refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Enfin pour le montage, disposez le confit sur le fond de votre meringue.Pochez ensuite votre chantilly coco à l’aide d’une poche munie de la douille que vous souhaitez. Décorez de cubes de mangue et de grains de passion.
Il n’y a plus qu’à déguster !