L’eau de mer est réputée pour ses nombreuses vertus. Mais depuis quelques semaines, une façon peu recommandable de l’utiliser est devenue virale sur les réseaux sociaux. Celle-ci consiste à y plonger sa nourriture. L’objectif ? Donner un goût particulier à ses aliments…
D’où vient cette nouvelle tendance TikTok ?
Tout a commencé en avril 2022 lorsque Rihanna a été vue en train de tremper un morceau de mangue dans l’eau. Image devenue virale sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont, eux aussi, souhaité reproduire ce geste en apparence anodin. À l’image de Veronica Reign, une influenceuse italienne proposant toutes sortes de dégustation sur son compte TikTok. Installée confortablement sur une bouée gonflable, celle-ci se filme en train de déguster une burrata agrémentée d’eau de mer. Une pratique traditionnelle d’après le quotidien italien, Il Messaggero.
Quels sont les risques de cette pratique ?
Pourtant, selon le National Ocean Service, assaisonner sa nourriture à l’aide d’eau de mer ne serait pas sans conséquence pour notre santé. "L’eau de mer peut provoquer une déshydratation, en raison de la forte concentration de sel. En grandes quantités, l'eau de mer est toxique pour l'homme en raison de la quantité de sel dans le liquide. Alors que les humains peuvent ingérer en toute sécurité de petites quantités de sel, la teneur en sel de l'eau de mer est beaucoup plus élevée que ce qui peut être traité par le corps humain", apprend-on sur le site de l’organisme. Et ce n’est pas tout. La présence de multiples bactéries, comme Escherichia coli (E. coli), peut provoquer des troubles intestinaux, la gastroentérite… Voire pire.
Un internaute a partagé sa mauvaise expérience après avoir trempé ses aliments dans l’eau de mer. "J'ai essayé cela en vacances et c'était le meilleur nettoyage digestif que j'ai eu dans ma vie. Hospitalisé pendant 3 jours, j'ai eu besoin d'une intraveineuse, mais j'ai perdu près de 7 kilos et j'ai été libéré de toutes les toxines de mon corps", a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux. Mieux vaut donc se limiter à la baignade !