Emblématique du midi de la France, le tian désigne à la fois le plat de cuisson et son contenu, un savoureux mélange de légumes gorgés de soleil. Traditionnellement, on le prépare avec des courgettes, des tomates et des aubergines, que l’on relève d’herbes aromatiques. Pourtant, il faut bien avouer que parfois, le tian peut s’avérer un peu sec. Mais avec cette recette proposée par Chef Christophe, on vous promet un tian savoureux et moelleux à souhait ! Son petit secret ? Il recouvre les légumes de pain de mie mixé et fait gratiner le tout. Vous allez vous régaler !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de tomates bien mûres
- 4 courgettes
- 1 aubergine
- 3 petites tranches de pain de mie sans la croûte
- 2 gousses d'ail
- 5 cl d'huile d'olive
- Thym frais
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Les étapes de préparation du tian de légumes pané
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Lavez puis coupez les tomates en tranches fines. Rincez et coupez les courgettes en rondelles. Lavez les aubergines, fendez-les en deux dans la longueur puis coupez chaque demi aubergine en tranches.
- Faites chauffer une poêle avec de l'huile d'olive. Ajoutez les tranches d'aubergines et faites-les revenir pendant 3 minutes. Salez puis déposez-les sur une assiette. Faites de même avec les rondelles de courgettes.
- Frottez un plat à gratin avec une gousse d'ail coupée en deux puis badigeonnez-le d'huile d'olive.
- Rangez les légumes verticalement dans le plat en commençant par une rangée de tomates. Continuez avec les courgettes, puis les aubergines. Continuez en alternant les légumes, jusqu'à remplir le plat. Couchez les légumes en appuyant avec la main.
- Mixez le pain de mie. Parsemez les légumes avec la seconde gousse d'ail pelée et râpée ou écrasée, le thym frais puis le pain de mie mixé.
- Arrosez d'un filet d'huile d'olive.
- Enfournez pour une trentaine de minutes, jusqu'à ce que le tian soit doré.
Les recettes liées
Tian de légumes facile
Un vrai plat d'été !
Tian de légumes recette du sud
Une recette qui sent bon le sud
Tian courgettes, mozzarella
Je vous emmène en Provence avec ce plat simplissime, parfumé, léger et parfait avec ce beau temps...
Conseils
Pour apporter encore plus de gourmandise à ce tian, vous pouvez insérer quelques tranches de mozzarella ou des rondelles de fromage de chèvre entre les légumes. Et au moment de servir, parsemez le plat de quelques feuilles de basilic frais.