Pour préparer votre menu du Nouvel An, Laurent Mariotte a partagé sa recette de pommes dauphines sur Instagram. C’est une garniture qu’on retrouve souvent au moment des fêtes mais que vous ne prenez pas toujours le temps de préparer. Avec cette recette, vous aurez des pommes dauphines qui vont ravir les papilles de vos invités. Cet accompagnement sera un succès garanti aussi bien auprès des enfants que des adultes. C’est aussi une façon de cuisiner la pomme de terre de manière différente des plus habituelles. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire cette garniture vous-même. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes.
Les ingrédients
- 700 g de pommes de terre farineuses (type bintje)
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 4 gros œufs
- Sel
- Huile pour friture
Les étapes à suivre pour réaliser la recette
- Lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans une grande casserole d’eau salée (départ à froid). Comptez 20 à 30 minutes de cuisson à partir de l’ébullition.
- Préparez la pâte à choux : versez 25 centilitres d’eau dans une casserole, ajoutez 1 pincée de sel et le beurre, puis portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et incorporez la farine en une seule fois. Mélangez dans la cuve du robot et ajoutez les œufs.
- Préchauffez l’huile à 170 °C dans une friteuse. Pelez les pommes de terre chaudes, passez-les au presse purée et mélangez à la pâte à choux. Prenez l’équivalent d’une cuillère à café de pâte et jetez les boules directement dans la friture. Faites-en cuire 10 ou 12 à la fois pendant environ 6 à 7 minutes. À l’aide d’une écumoire, égouttez les pommes dauphines sur du papier absorbant. Salez et servez sans attendre.
Les recettes liées
La meilleure recette de purée maison
Depuis toujours, la purée de pommes de terre maison est le plat familial par excellence. Elle est facile à faire, économique et appréciée…
Pommes de terre sautées
Si vous cherchez un accompagnement gourmand pour de la viande rouge, de la viande blanche ou bien du poisson ? Pas de doute, vous avez frappé à la bonne…
Pommes de terre rissolées
Ces pommes de terre rissolées sont très faciles à préparer pour un repas un soir de semaine.
Cuisiner équilibré
Si vous décidez de servir cet accompagnement pendant votre repas du Nouvel An, n’oubliez pas d’équilibrer votre menu. Vous pouvez vous faire plaisir en mangeant des pommes dauphines mais vous pouvez également les accompagner d’une garniture plus saine en choisissant des légumes par exemple. Cela permettra d’équilibrer votre plat et d’éviter de faire trop de folies à table. Pour en savoir plus, voici les bonnes pratiques à adopter si vous avez fait des excès pendant les fêtes.