Classique de la cuisine française, la pomme Anna est un plat à base de pommes de terre. Il s’agit d’un “gâteau” de pommes de terre, connu pour sa présentation élégante. Certaines personnes l’accompagnent d’une viande ou de volailles, comme du canard ou du bœuf. En bref, une préparation avec des pommes de terre au beurre, finement tranchées et cuites en couches superposées : une texture fondante à l'intérieur et une croûte dorée et croustillante à l'extérieur. Un délice simple, mais sophistiqué ! Comme la plupart des “classiques” de la cuisine française, il existe des variantes. Découvrez aujourd’hui celle du chef Cyril Lignac.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 12 pommes de terre de la même taille
- 250 g de beurre fondu
- Une vingtaine de tranches de lard finement coupé
- Sel fin et poivre du moulin
Les étapes de la recette
- Commencez par couper les pommes de terre Charlotte. Faites ensuite fondre du beurre et versez sur vos fines tranches de pommes de terre. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Dans un plat à gratin, pas trop haut, déposez les tranches de pommes de terre les unes à côté des autres, en montant et en formant un mille-feuille. Les rondelles de pommes de terre, enroulée de beurre, vont “figer”. Il est possible d’ajouter des petits lardons et oignons à cette étape, ou de garder la préparation nature, selon vos préférences.
- Placez le plat à gratin au frigo. Un peu plus tard, démoulez votre préparation, comme un gâteau.
- Taillez des tranches assez épaisses et placez-les dans la friteuse. Cela reproduit le goût des frites avec une texture très fondante à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Un peu de sel, du paprika fumé et c’est déjà prêt à être dégusté !
Un plat à accompagner d’une bonne salade verte, et vous retomberez directement en enfance !