Véritable incontournable des menus de fête, la Saint-Jacques sera présente sur beaucoup de tables cette année. Et si pour une fois, on ne la dégustait pas simplement poêlée ? Le célèbre critique culinaire, François-Régis Gaudry, dévoile justement sa version de la Saint-Jacques gratinée. Une déclinaison au beurre de noix. Un ré-gal !
Les ingrédients
- 12 noix de Saint-Jacques nettoyées
- 4 coquilles creuses nettoyées (ou 4 ramequins)
- 4 fines tranches de pain de campagne
- ½ gousse d’ail
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 1 petit bouquet de cerfeuil
- 10 noix
- 100 g de beurre demi-sel pommade
- 1 trait de vinaigre de cidre
Les étapes de la recette des noix de Saint-Jacques gratinées au beurre de noix
Pour 4 personnes
- Commencez par ouvrir les coquilles Saint-Jacques et lavez-les, ou demandez directement à votre poissonnier de les préparer. Retirez les noix et rincez les coquilles.
- Préparez ensuite le beurre de noix. Pour cela, versez dans un saladier le beurre demi-sel pommade (il doit vraiment être souple) ainsi que l’ail, la ciboulette, le cerfeuil et les cerneaux de noix, le tout grossièrement haché. Ajoutez le pain coupé en dés de 1 demi-centimètre, et 1 trait de vinaigre de cidre. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère.
- Taillez les noix en deux dans l’épaisseur et disposez-les dans les coquilles en rosace. Tapissez chaque coquille creuse avec l’équivalent de 3 noix. Répartissez par-dessus le beurre de noix, en prenant soin de bien recouvrir les noix de Saint-Jacques. Tapissez un plat allant au four de gros sel et calez les coquilles dessus.
- Enfournez sous le grill préchauffé à 180° pendant quelques minutes (5 à 6 minutes sous la grille), en surveillant bien. Les croûtons de pain doivent dorer. Dégustez.
Avec quoi déguster les noix de Saint-Jacques gratinées au beurre de noix
Pour accompagner ce plat de fête, rien de mieux qu’une fondue de poireaux bien crémeuse ou, plus originale, une soupe de châtaigne.