Comme la cerise, la mirabelle est un fruit éphémère. Alors on en profite à fond dès la mi-août ! Véritable petit délice dégustée telle qu’elle, elle s’intègre également dans de multiples recettes, de la compote au sorbet en passant par la tarte… ou le clafoutis, comme dans cette recette plébiscitée par les lecteurs de 750 g. La poudre d’amandes relève avec bonheur la mirabelle et fait de cette recette un dessert idéal à déguster à l’heure de la rentrée !
Les ingrédients pour 6 personnes
- 15 g de farine
- 15 g de beurre
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 kg de mirabelles
Appareil à clafoutis :
- 20 g de sucre de canne roux ou cassonade pour la finition
- 50 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 80 g de farine
- 3 œufs
- ½ l de lait
Les étapes de préparation du clafoutis aux mirabelles
- Préchauffez le four à 190°C. Beurrez et farinez le plat de cuisson.
- Saupoudrez le fond du plat de poudre d'amandes. Disposez les mirabelles entières dans le moule. Faites cuire 15 minutes au four.
- Réalisez l'appareil à clafoutis : dans un saladier, mélangez au fouet les œufs avec le sucre, ajouter la farine puis le lait en évitant les grumeaux.
- Versez l'appareil à clafoutis sur les mirabelles. Enfournez pendant 15 minutes environ.
- Saupoudrez de sucre cassonnade et remettez au four une dizaine de minutes. Dégustez tiède.
Nos conseils
Présente sur les étals en août et septembre, la mirabelle est emblématique du terroir lorrain (vous reconnaîtrez la véritable "Mirabelle de Lorraine" à son logo IGP apposé sur l’emballage. Ce label garantit qualité et saveur).
Les recettes liées
Clafoutis aux mirabelles classique
Un excellent goûter.
Tarte aux mirabelles façon clafoutis
Cette tarte se compose d'une pâte sucrée, d'un appareil à clafoutis et de mirabelles. Un joli compromis fruité et très onctueux.
Pour être certain d’acheter une bonne mirabelle, repérez ces quelques indices : la peau doit être fine et bien tendue (elle peut être également être recouverte de petites taches de rousseur !), et la prune doit dégager un parfum délicat. Fragile, doit être consommée rapidement après achat. Mais vous pourrez toutefois la conserver environ 4 jours, dans un endroit frais. N’hésitez pas (comme pour le clafoutis aux cerises !) à dénoyauter les mirabelles avant de les recouvrir de l’appareil à clafoutis. Et pour en rehausser la saveur, vous pouvez ajouter un peu de vanille ou un zeste de citron râpé. À vous de jouer !