Après les guimauves maison, les caramels mous et les berlingots, cette semaine, place à une recette un peu oubliée : la pâte de fruits. Si son invention remonterait au Xe siècle, cette confiserie prisée lors des fêtes de fin d’année est aujourd’hui remise au goût du jour grâce à la saveur fruitée et acidulée de coing. Enfilez votre tablier, retour en enfance garanti avec cette recette validée par les lecteurs de 750g !
Les ingrédients
- 6 gros coings
- 1 citron
- 800 g de sucre
- du sucre pour l’enrobage
Les étapes de la recette de la pâte de coings maison
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 1h
Temps d’attente : 24h
- Frottez les coings dans un linge afin d’en retirer le duvet, puis lavez-les à l’eau. Coupez les en morceaux, en laissant le cœur et les pépins.
- Placez les coings dans une casserole, recouvrez d’eau, portez à ébullition et laissez cuire à feu vif pendant environ 1 mn. Les fruits doivent être bien tendres.
- Égouttez-les et passez-les au moulin à légumes à écrasez-les à l’aide d’un presse-purée. Récupérez 1 kg de pulpe, et placez-la dans une marmite en fonte. Ajoutez-y le jus du citron, ainsi que le sucre. Laissez cuire à feu doux, tout en remuant en continu, à l’aide d’une cuillère en bois. La pâte va finir par épaissir et se décoller des parois. Cette étape prend généralement entre 1h et 1h30.
- Tapissez le fond d’un moule de papier sulfurisé, déposez-y un peu de sucre, et étalez la pâte de coings sur 1 à 2 cm d’épaisseur. Saupoudrez à nouveau de sucre, et laissez sécher dans un endroit sec pendant 24h. Si la pâte est encore un peu molle, vous pouvez attendre encore quelques heures.
- Pour la découpe, huilez très légèrement la lame d’un couteau, et taillez des carrés de pâte et roulez-les légèrement dans le sucre. Bonne dégustation !
Les recettes liées
Crumble aux coings et abricots
L'acidité du coing sera adoucit par les abricots secs le tout cuit dans un sirop au gingembre, cannelle et la fleur d'oranger.
Gelée de coings et de pommes, aux épices et au vin blanc
Une gelée de coings et pommes au vin blanc et épices, aussi bien pour vos desserts que pour accompagner foie gras ou fromages de caractère !
Pour changer un peu la recette
En plus d’être économique, cette recette de la pâte de fruits maison se décline avec d'autres fruits de saison, comme par exemple la pomme ou la poire. Vous pouvez même y ajouter quelques épices afin d’apporter encore plus de caractère à la recette.