Un gâteau renversé à l'abricot avec une chantilly à l'abricot, un smoothie abricots-lavande à boire à la paille et un trait de coulis d'abricot!
Ingrédients (6 personnes)
Pour le gâteau renversé :
- 220g de poudre d'amande
- 2 oeufs
- 1 yaourt
- 80g+10g de cassonade
- 6 abricots
- 1 c à c de levure
Pour la chantilly :
- 25 cl de crème fleurette
- 4 abricots
- 10 cl d'eau
- 3 c à s de cassonade
Pour le smoothie abricots lavande :
- 9 abricots
- 1 c à c de lavande
- 10 cl d'eau
- 5 cl de lait
- 2 c à s de miel
- 3 c à s de cassonade
- 1 c à s de crème fraiche
Préparation
- 1
Pour le gâteau renversé :
Préchauffer le four à 180°C. Au fond des moules en silicone, disposer des morceaux d'abricots, peau contre le moule. Mélanger la poudre d'amande, les 80 g de sucre, les œufs, le yaourt et la levure. Verser sur les abricots et enfourner pour 20 minutes. Dès que la pâte est dorée, les sortir et les démouler en les renversant. Saupoudrer la cassonade restante et passer quelques minutes sous le grill.
- 2
Préparation de la chantilly :
Faire cuire les abricots dans un peu d'eau et le sucre. Une fois cuits, mixer au blender et passer le coulis au tamis.
Verser 6 cuillères à soupe dans un siphon et ajouter la crème fleurette. Placer au frais avant de servir. Conserver le reste du coulis pour la décoration de l'assiette. Si vous n'avez pas de siphon, monter la chantilly au batteur. Les ingrédients doivent être froids ! - 3
Préparation du smoothie :
Faire cuire les abricots en morceaux dans l'eau, le lait, le miel, le sucre et la lavande. Au bout de 10 minutes à feu doux, mixer l'ensemble au blender et réserver au frais.
Conseils
Préparez ce dessert au moins deux heures avant de le servir de façon à ce que le smoothie et la chantilly soient réfrigérés. J'utilise un petit verre haut et une paille pour la dégustation du smoothie et je rajoute quelques grains de lavande. N'hésitez pas à mélanger les abricots avec quelques morceaux de pêche pour le gâteau renversé. Le mélange pêche-abricot se marie bien. Sur la chantilly, je dispose quelques éclats de pistache concassée pour donner de la couleur.