• Connexion
  • Inscription
Trop de sucres, peu de fibres, comment bien choisir son muesli ou son granola au supermarché ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, certaines marques de muesli ou granola sont loin d’être bonnes et saines pour la santé. Aujourd’hui, on démêle le vrai du faux et on vous aide à choisir le bon paquet.

Voir la suite de cet article plus basTrop de sucres, peu de fibres, comment bien choisir son muesli ou son granola au supermarché ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Trop de sucres, peu de fibres, comment bien choisir son muesli ou son granola au supermarché ?

Adobe Stock 

Au petit-déjeuner ou pour un en cas healthy, nombreux sont les consommateurs qui se tournent vers les céréales au quotidien. Généralement, les produits de ce type que l’on peut trouver dans le commerce renvoient l’image d’aliment simple avec une bonne composition. Mais en réalité, le marketing contribue beaucoup à cette croyance puisque certains paquets de céréales sont composés de nombreux ingrédients insoupçonnés comme du sel, du sucre ou encore des additifs en grande quantité. Afin de bien les choisir, on vous partage aujourd’hui nos conseils pour ne plus vous tromper.

Que regarder sur la liste des ingrédients ?

Attention au sucre : l’un des premiers points dont il faut se méfier est sans aucun doute l'ajout de nombreux aliments comme le sucre. Généralement, on retrouve dans les céréales du sirop de glucose ou encore de l’extrait de malt d’orge afin d'apporter ce côté sucrant que les consommateurs apprécient. Le problème, ils ne sont pas recommandés pour la santé, comme l’explique l’UFC-Que-Choisir dans une enquête sur les céréales : “Ces deux ingrédients se présentent sous la forme d’un liquide transparent et épais ou de poudre soluble. On parle à leur sujet d’aliments ultra transformés. Des études ont notamment montré que le sirop de glucose induit des pics de glycémie (taux de sucre dans le sang) plus élevés que le sucre blanc, ce qui favoriserait l’obésité”.

Le mieux est donc de miser sur un muesli le moins transformé possible et sans sucre ajouté. Le niveau de sucre pour 100g ne doit ainsi pas excéder les 10g.

Faire attention à la teneur en fibres : le point fort du muesli ou granola est la teneur en fibres. Beaucoup de Français peinent d’ailleurs à atteindre leurs apports journaliers qui est d’au moins 25g pour un adulte. Consommer ces céréales est donc bénéfique à condition que le produit ne soit pas transformé, bien entendu. Vérifier donc la teneur en fibres, c’est une bonne indication sur la qualité des céréales. Au minimum, vous devez retrouvez 4g pour 100g.

Regarder la quantité de fruits : le mieux est d’avoir des fruits et plus il y en a, mieux c’est. Le problème ? C’est généralement assez rare d’en trouver beaucoup dans les paquets de céréales bien que les fabricants les mettent en avant sur leurs emballages. L’UFC Que Choisir affirme ainsi que : hormis les raisins secs, ces ingrédients « nobles » sont généralement présents en faible quantité (souvent inférieurs ou égaux à 3 %).

Privilégier le Bio : Les marques Gerblé ou encore Bjorg seraient une bonne alternative pour les céréales. En effet, différents avis de consommateurs avaient été récoltés sur le sujet lors d’une enquête de 60 Millions de Consommateurs. Verdict ? Les céréales bio remplissaient les meilleures critères, c'est-à-dire un bon nutri-score, une bonne teneur en fibres et peu d'additifs, de sucre et de sel dans leur composition.

Quel granola choisir en supermarché ?

Pour éviter de lire toutes les étiquettes des paquets de céréales de votre supermarché, la diététicienne Ysaline connue sous le pseudo @ysalinediet a partagé 3 marques qui ont su tirer leur épingle du jeu. En plus d’être riches en fibres et en protéines, elles sont également pauvres en sucre. Bref, vous pouvez les choisir pour votre prochain petit- déjeuner équilibré.

  • Quaker - Muesli croustillant noix de pécan et noix du brésil

Leur + : la teneur en sucre, 11g pour 100g de protéines et 13g de fibres.

  • Auchan - Granola, noisettes/amandes et noix de pécan

Leur + : 73% de céréales, liste des ingrédients très courte, bonne teneur en acides gras insaturés, bonne teneur en sucre soit 7,5g pour 100g

  • Jordans - Spécial Muesli, 30% fruits et noix

Leur + : bonne liste des ingrédients, 59% de céréales complètes, sans sucre ajouté

Dans le même univers