Quelles sont les spécialités culinaires Corses ?
Tu verras que la cuisine corse ne se limite pas à mettre du citron et de l’origan dans tous les plats ; c’est évidemment beaucoup plus raffiné que ça. Si tu as l’occasion d’aller sur l’île, on te conseille de savourer plein de charcuteries, à commencer par la coppa et le lonzo.
La coppa est une tranche fine d’échine de porc séchée et poivrée. Quant au longo, il s’agit de filet de porc entouré de gras.
Pour profiter de toute la richesse aromatique de ces charcuteries, préférez-les artisanales. Si vous doutez encore de la qualité de la viande, sachez que ces charcuteries, préparées avec de la viande de porc Corse, ont une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2012 et une Appellation d’Origine Protégée.
La charcuterie n’est pas la seule fierté de l’île de beauté. Les gibiers, et principalement les sangliers, mais aussi le cabri et le veau Corse sont des spécialités immanquables quand vous passez dans la région.
Enfin, il n’est pas possible d’évoquer la cuisine Corse sans parler des pâtes. Et oui ! Très proche de l’Italie du fait de son histoire, l’île a aussi hérité des spécialités culinaires de la botte. Avec un bon verre de vin Corse, un fromage typique de la région et un bon dessert, c’est le repas idéal pour savourer tout ce que la Corse a à offrir en matière de cuisine.
Maintenant que vous connaissez un peu mieux la cuisine Corse, testez vos connaissances.
Essaie de faire un sans faute !
Tu te dis Corse ? Alors t'as plutôt intérêt à avoir 10/10 à ce test sur l'île de beauté !
Tu penses tout connaître de la cuisine Corse, de la charcuterie aux spécialités fromagères de l'île ? On va voir si tu réussis à faire un sans faute.
Comment s’appelle ce traditionnel flan corse ?
Qu’est-ce que le brocciu ?
Quel est l’ingrédient phare du pastizzu ?
Qu’est-ce que des canistrelli ?
Quelle est l’ingrédient secret des canistrelli ?
Dans les aubergines à la bonifacienne, de quoi est composée la farce ?
Comment s’appelle le célèbre saucisson corse ?
Que veut dire stufato en Corse ?
Il y a encore des progrès à faire...
Pour savourer de bons petits plats Corses, il y a du monde. Mais connaître les ingrédients qui les composent et savoir les préparer, c’est une autre histoire… Encore un petit effort et tu seras prêt à cuisiner l’une de ces 5 spécialités corses les yeux fermés !
Tu ne travaillerais pas pour le guide du routard, par hasard ?
Les bons petits plats de Bonifacio, d’Ajaccio et de Porto Vecchio n’ont aucun secret pour toi. Grand gourmet que tu es, tu connais les ingrédients de chaque recette sur le bout des doigts. Félicitations ! Puisque tu adores tant la cuisine Corse, pourquoi tu ne préparerais pas un fiadone pour le dessert ?
Top ou flop ?
Quel que soit ton score, l'important est de participer. Et pour ça, on ne peut que te féliciter. Ta récompense pour avoir su répondre à nos questions, c'est cette recette traditionnelle de canistrelli selon Marie-Jeanne qui vient de Corse-du-Sud. Régale-toi !