Les udons se marient parfaitement avec les verdures fraîches et le poulet parfumé.
Ingrédients
Pour faire mariner le poulet
- 350 g de poulets
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. de nuoc-mâm
- 2 c. à c. de vinaigre de riz ou vinaigre japonais
- 1 c. à c. de sauce soja
- ½ c. à c. de sucre roux
- 1 shichimi (7 épices japonaises)
Pour le reste
- 600 g d'udon
- 30 cl de bouillon de poule
- 1 poignée de pousses d'épinards
- 1 poignée de roquette
- 12 petites feuilles de menthe
- 6 tiges de ciboules
- 1 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à c. d'huile neutre
- 1 c. à c. de sésame doré
- 1 c. à c. de gingembre râpé
- ½ c. à c. d'huile de sésame
Matériel
- Grill (poêle)
- Poêle
- Saladier
Préparation
- 1
Mettre tous les ingrédients de la marinade dans un petit saladier, ajoutez le poulet et mélangez ajoutez du shichimi au goût et retournez encore, laissez un paire d'heures au frais.
Passez ensuite le poulet au grill sur le feu et grillez le poulet jusqu'à ce qu'il soit presque à point mais encore un peu juste de cuisson, il doit encore être rose à cœur. - 2
Pendant ce temps faites cuire les udons dans une grande quantité d'eau salée selon le temps indiqué sur l'emballage, c'est souvent très rapide (3minutes pour les miens). Dès qu'ils sont à point passez les sous l'eau froide et laissez-les égoutter.
- 3
Quand le poulet est cuit retirez-le du feu et sur une planche découpez-le de biais en lamelles d'un demi centimètre, réservez. Mettez les deux huiles dans la poêle sur feu fort, quand l'huile est bien chaude ajoutez-le poulet, le gingembre et la moitié des ciboules et faites griller très rapidement, quelques minutes à peine, il ne faut pas que la viande se dessèche. Dès que la viande est à point versez la marinade et laissez-la réduire 1 minute ou 2, réservez.
- 4
Versez l'huile restante, quand elle est bien chaude versez les udons bien égouttés, laissez-les griller rapidement pendant 5minutes en remuant souvent, ajoutez le bouillon et le soja mélangé, laissez réduire et dès que le jus a presque été absorbé ajoutez le poulet, mélangez et retirez du feu.
Partagez cette préparation dans des bols, répartissez un peu de sésame doré, ajoutez la ciboule restante, les pousses d'épinard, la roquette et les feuilles de menthe, remuez rapidement et servez avec de la sauce soja et du shichimi.