Les udons se marient parfaitement avec le poulet et les crevettes mais aussi avec les légumes qui composent ce plat.
Ingrédients
- 15 crevettes
- 600 g d'udon
- 300 g de blancs de poulet
- 1 oeuf
- 100 g de tofu
- 50 g de cacahuètes
- 1 grosse poignée de pousse de soja
- 2 c. à s. de tamarin
- Jus de citron vert
- Sel ou sel fin
- Shichimi (7 épices japonaises) ou piment d'espelette en poudre
- 1 blanc de poireau
- 6 ciboules émincées
- 2 c. à s. d'huile de tournesol ou 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 2 c. à s. de sauce soja ou jusqu'à 3 c à s de sauce soja
- 1 c. à s. de miel liquide
- 1 oignon rouge
Matériel
- Wok
Préparation
- 1
Commencez à faire cuire les udons selon les indications puis rincez-les et réservez-les.
Mettez 1 càs l'huile dans un wok ou une poêle bien chauffée à feu assez vif et ajoutez le tofu et le poulet. Faites dorer le tout de tous les côtés mais sans trop insister pour éviter de dessécher la viande. Quand elle est à point, versez dessus 1càs de sauce soja mélangée au miel liquide et donnez quelques tours pour que la sauce enrobe bien la viande et réservez. - 2Puis mettez-y 1càs l'huile et ajoutez l'oignon rouge, les ciboules et le blanc de poireau, prélevez juste un peu de chacun de ces éléments pour mettre un coup de frais à la fin, et faites revenir jusqu'à ce que le mélange commence à peine à fondre.
- 3
Ajoutez ensuite la sauce tamarin et mélangez bien, puis le soja restant 1ou 2 càs et mélangez bien. Ajoutez les crevettes (que vous pouvez couper en 2 dans la longueur) et laissez-les colorer en mélangeant régulièrement, puis les udons, le poulet, le tofu et les pousses de soja, mélangez le tout, laissez sur le feu 2 ou 3 minutez. Versez l'oeuf petit à petit sur le bord des ingrédients en essayant de faire le tour du wok, couvrez et laissez 2 ou 3 minutes de plus sur le feu puis retirer.
Saupoudrez alors avec l'oignon, la ciboule et le poireau réservés, les cacahuètes, quelques traits de citron et le piment japonnais , il n'y a plus qu'à emmener directement le wok sur la table.