• Connexion
  • Inscription
UFC Que Choisir fait fort avec cette initiative qui va plaire aux bobos !

Pour soutenir les petits producteurs, valoriser l'économie locale et faire vivre votre quartier, il n'y a rien de mieux que de privilégier les courses en circuit court. Découvrez la carte interactive de tous les commerces en circuit court à côté de chez vous.

Voir la suite de cet article plus basUFC Que Choisir fait fort avec cette initiative qui va plaire aux bobos !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
UFC Que Choisir fait fort avec cette initiative qui va plaire aux bobos !

Une initiative pour trouver des commerces de proximité. Adobestock

On sait très bien à quels points les supermarchés sont pratiques et attractifs avec leur offres alléchantes et leurs prix cassés. Avec le rythme effréné que vous vivez, vous n'avez pas toujours le temps de courir dans la ville à la recherche de chaque métier de bouche.

D'un autre côté, avouons-le : on est bien content de voir vivre les commerces de proximité et on a tout à y gagner à les soutenir. Qui dit commerce de proximité dit, dans la plupart des cas, produits locaux et issus de circuits courts.

Moins de km de la fourche à la fourchette

Au-delà de l'aspect écologique évident, valoriser le circuit court est également intéressant d'un point de vue économique, gustatif et sanitaire.

  • Acheter au petit producteur du village lui assure une plus juste rémunération. Dans certains cas, cette relation directe ou très proche du producteur au consommateur vous permettra même de profiter de prix avantageux.
  • Acheter local permet d'avoir des fruits et légumes bien plus savoureux. Comme il pousse à 2 pas, le fruit sera cueilli à maturité, aura eu le temps de se gorger de soleil et aura donc beaucoup plus de goût qu'un fruit encore vert.
  • Acheter local assure unbon apport en vitamines et minéraux. Saviez-vous qu'une tomate perdait en moyenne 50% de sa teneur en vitamine C en seulement 24h ? Imaginez un peu le temps qu'elle met à parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant d'être stockée une nuit dans un hangar puis distribuée en grande surface, avant que vous ne l'achetiez 3 jours plus tard et que vous la cuisiniez encore 48 heures après... Avec un tel parcours, on doute fort qu'il reste de la vitamine C dans cette tomate.

Certes, vous ne pouvez pas tout acheter localement (impossible de trouver du chocolat ou du café fabriqué à Nantes), mais vous pouvez déjà faire un maximum de courses dans des commerces en circuit-court. Pour vous aider, voici une carte interactive qui répertorie tous les commerces de proximité autour de vous.

Une carte pour voir toutes les alternatives près de chez vous !

La carte interactive imaginée par UFC Que Choisir et Inrae. 

La carte interactive imaginée par UFC Que Choisir et Inrae. 

L'association d'aide aux consommateurs UFC Que Choisir, en partenariat avec l'Inrae, a mis au point une carte interactive qui liste toutes les alternatives aux supermarchés à côté de chez vous. Pas besoin d'ouvrir 36 onglets, la carte fournit toutes les infos utiles : site internet, horaires d'ouverture et produits vendus.

Pour apparaître sur cette carte, plusieurs conditions doivent être respectées. Tout d'abord, le commerce doit avoir un magasin physique. Ensuite, il doit avoir une offre suffisamment varié, parmi laquelle 70% des fruits et légumes sont issus de circuit court.

On trouve aussi bien des magasins de vente en vrac que des magasins de coopérative agricole, des épiceries sociales et solidaires, des casiers fermiers et des magasins de producteurs. Evidemment, cette carte n'est pas exhaustive et peut évoluer. On y trouve par exemple la coopérative zéro bénéfice "Le producteur local" dans le 20e arrondissement de Paris, dont on vous parlait il y a 3 ans.

Dans le même univers