C’est à l’occasion de la sortie de son tout dernier livre de recettes ("Comfort") que le célèbre chef, né à Jérusalem et installé à Londres, a partagé les adresses qu’il chérit particulièrement dans la capitale française. On ne peut que faire confiance à ce fin connaisseur ! Découvrez où Yotam Ottolenghi se régale de café, de kebab et de chocolat à Paris !
Pour siroter un bon café
Le chef affectionne particulièrement "Mokonuts", enseigne située 5, rue Saint-Bernard, dans le 11è arrondissement de Paris. Ici, on peut à la fois se délecter d’un café, l’accompagner de cookies ou se régaler d’un sandwich préparé par Moko Hirayama et Omar Koreitem, à la tête de ce petit café/restaurant/boulangerie !
Dans ce restaurant de poche situé tout près du Faubourg Saint Antoine règne une ambiance familiale et chaleureuse, où l’on se presse pour déguster une cuisine pleine de fraîcheur. Bonne nouvelle, le soir, le lieu peut être privatisé et propose un menu unique. De quoi se régaler entre copains !
Le meilleur kebab !
Ce n’est pas un scoop, les adresses de kebab se multiplient… et l’on trouve le pire comme le meilleur ! Durant ses séjours à Paris, le chef ne manque jamais l’occasion de se rendrez chez Özlem, 57, rue des Petites-Écuries, réputé pour servir les meilleurs kebabs de la capitale. Il faut donc être patient et attendre son tour pour déguster une viande (veau, dinde ou poulet) marinée pendant de longues heures dans un mélange secret et servie à l’assiette ou dans un pain maison, avec oignons, herbes et épices. On peut également y savourer des brochettes, des boulettes et du knafeh, pâtisserie emblématique de la cuisine levantine à base de kadaif (cheveux d'ange), fromage, noix et sirop de sucre.
Les recettes liées
Kebab maison
Le célèbre sandwich Kebab à faire chez soi dans une version revisitée et simplifiée.
Chocolat chaud maison
Parfait pour les soirées froides d'automne et d'hiver mais pas que !
Kébab d'agneau
Cette brochette de viande d"agneau hachée est un grand classique ! Un peu d"entrainement est nécessaire pour bien faire tenir la viande sur la brochette, mais ça en vaut…
Chocolat de haute volée
Yotam Ottolenghi est tombé amoureux de "Plaq", une petite manufacture artisanale pas comme les autres, située rue du Nil, à Paris. Passionnés par le monde de la chocolaterie, Sandra Mielenhausen et Nicolas Rozier-Chabert sélectionnent et torréfient eux-mêmes les fèves de cacao et fabriquent leurs tablettes, rochers et autres bouchées sans beurre de cacao, avec uniquement des fèves et du sucre de canne.