Avec les beaux jours, les apéros sont à l’honneur. Si on vous dévoilait les meilleurs rosés à acheter pour l’occasion ou encore notre top 10 des meilleures recettes pour un apéritif dinatoire, aujourd’hui on s’attaque à une recette phare : le guacamole.
Cette purée d’avocat d’origine mexicaine nous fait directement voyager dès la première bouchée. Le problème ? Il est parfois difficile de le conserver puisque l’avocat s’oxyde vite. Mais pour devenir un vrai pro du guacamole, le chef Wilson Alonzo a partagé tous ses secrets, il n’y a plus qu’à les appliquer à la lettre. C’est parti.
Faire un bon guacamole, il n’y a rien de plus facile
Pour un guacamole réussi, il faut tout d’abord un bon avocat. Si cela semble logique, c’est important tout de même de le préciser. Pour choisir le meilleur produit, l’expert conseille “un avocat à maturité moyenne, c’est à dire, ni trop dur ni trop mou”, afin d’obtenir une texture de guacamole idéale.
Ensuite, on écrase l’avocat et on ajoute de la tomate et de l'oignon coupés en morceaux. Puis, la coriandre émincée et du poivre noir à peine moulu car le chef explique que “C’est ce dernier qui va apporter un léger goût piquant à la préparation”. Un peu de sel et de jus de citron. On mélange et c’est déjà prêt.
Conserver correctement son guacamole, c’est indispensable
Une fois que la préparation du guacamole est terminée, il est essentiel de bien la conserver. Or, cela reste une tache compliquée puisque l’avocat est un produit fragile qui s’oxyde très rapidement et devient souvent noir. Ainsi, “pour limiter l’oxydation, il faut garder le noyau de l’avocat. Vous le placez ensuite dans le guacamole", voilà le secret du chef Wilson Alonzo.
Puis, il suffit de le retirer au moment de la dégustation. Grâce à ce conseil votre guacamole ne va pas noircir. La rédaction a testé cette technique, et on valide !