La fôret noire est le dessert favori de ma maman, c'est donc tout naturellement que je me suis proposée pour lui faire son gateau d'anniversaire, vous trouverez donc ci dessous la recette classique que j'ai appris à l'école hôtelière, ayant d'autres invités ce jour la qui ne buvait pas d'alcool, je vous proposerai d'ici quelques jours un tout autre dessert bien gourmand ...
Ingrédients (10 personnes)
- 30 g de cacao non sucré
- 180 g de farine
- 200 g de sucre semoule
- 7 œufs
- Génoise chocolat :
Garniture
- copeaux de chocolat (à faire en rapant du chocolat avec un économe)
- une trentaine de griottines avec leur jus
- 40 cl de crème fleurette
Préparation
- 1Confectionner la génoise au chocolat :Tamiser ensemble la farine et le cacao en poudre. Montez au bain marie les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que l'appareil double de volume. Continuez de fouetter hors du feu jusqu'au refroidissement de l'appareil.
- 2
Incorporer délicatement le mélange farine-cacao dans l'appareil.
- 3
Versez l'appareil dans un moule beurré et fariné et enfournez pour 20 minutes à 180°C.
- 4
Montez la crème fleurette en chantilly (pour plus de réussite, mettez au congélateur 20 minutes avant la cuve du batteur, les fouets et la crème).
- 5
Découpez la génoise en 3 dans le sens de la largeur. Badigeonnez la surface du premier disque de génoise avec le jus des griottines, déposez une couche de chantilly à la spatule puis une quinzaine de griottines et faire de même pour le disque suivant de génoise, recouvrir le dernier disque et le tour du gateau de chantilly et le décorer à l'aide de copeaux de chocolat.
- 6
Vous pouvez parfaitement la congeler ou la réserver au réfrigérateur pour la déguster le jour même ou le jour suivant.