C’est le fruit préféré des Français et chaque foyer en consomme plus de 17 kg par an ! Incontournable, la pomme se croque telle quelle à la fin d’un repas, et se cuisine de mille et une façons. En tarte, en crumble, en compote ou en gelée, les recettes sont innombrables et plaisent au plus grand nombre. Cette recette de pommes au four coche toutes les (bonnes !) cases et a obtenu la note de 4,7 sur 5 par nos lecteurs : hyper rapide à préparer, elle est facile à faire, économique, savoureuse et bonne pour la santé. Pourquoi se priver ?
Les ingrédients pour 4 personnes
- 4 pommes
- 40 g de beurre
- 20 à 30 g de cassonade
Les étapes de préparation des pommes au four
- Préchauffez le four à 190 °C.
- Rincez les pommes sous l’eau fraîche, essuyez-les puis ôtez le cœur et les pépins à l’aide d’un vide-pomme, de façon à garder les fruits entiers.
- Dans une assiette, mélangez le beurre mou avec la cassonade à la fourchette.
- Farcissez l’intérieur de chaque pomme avec ce mélange.
- Déposez les pommes dans un plat à four puis faites cuire environ 20 minutes. C'est prêt !
Quelles pommes choisir ?
Toutes les variétés ne sont pas appropriés à la cuisson au four. Choisissez des pommes à chair ferme, pour éviter qu’elles ne se délitent à la cuisson. Vous pourrez par exemple opter pour la Pink Lady, la Reine des Reinettes (juteuses et légèrement acidulées), la Fuji, caractérisée par sa douceur, ou encore la Golden, sucrée, croquante et tout douce !
Comment twister les pommes au four ?
Ce grand classique peut se décliner sous de multiples versions. Vous pouvez par exemple remplacer tout simplement la cassonade par du miel ou du sirop d’érable, ou par une confiture de votre choix (gelée de pomme bien sûr, mais aussi de groseille ou confiture d’abricot ou de framboises).
Les fruits secs font également bon ménage avec la pomme. N’hésitez pas à les farcir de noix, de noisettes ou d’amandes concassées, voire de pâte d’amande. Les raisins se ou les pruneaux sont également des plus conseillés. Et si vous aimez les épices, saupoudrez les pommes d’une pincée de cannelle
Pour une cuisson parfaite, pensez à verser un peu d’eau ou de jus de pommes dans le fond du plat. Car l’humidité est essentielle ! Si la recette n’est pas destinée aux enfants, vous pourrez même préparer un mélange d’eau ou de jus de pommes et de Grand Marnier ou de rhum (avec modération bien entendu !). Préférez également une cuisson en mode "chaleur tournante".
Les recettes liées
Pomme au four spéculoos
Pommes au four.
Pomme au four façon crumble
Une bonne odeur se dégage dans la cuisine aujourd'hui, une odeur de pomme au four ! Miam, miam ...
Pommes cuites à la crème de marron
Une subite envie de pommes et il se fait tard ! Voilà de quoi vous régaler avec cette petite recette de mon invention.