• Connexion
  • Inscription
Un expert en mixologie partage ses conseils pour un Aperol Spritz réussi pour les fêtes !

L’Aperol Spritz version festif existe-t-il ? La réponse est oui, et vous serez bientôt capable de le réaliser à la perfection ! 

Voir la suite de cet article plus basUn expert en mixologie partage ses conseils pour un Aperol Spritz réussi pour les fêtes !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Un expert en mixologie partage ses conseils pour un Aperol Spritz réussi pour les fêtes !

Adobe Stock

Souvent considéré comme cocktail d’été par excellence, l’Aperol Spritz peut également être préparé et servi à d’autres occasions, Noël ou le Nouvel An n’échappe pas à la règle. Comment le réussir à tous les coups et bluffer vos invités ? Romain Chassang, expert en mixologie, a dévoilé ses astuces à nos confrères de Version Femina. Voici ce qu’il fallait retenir.

Conserver la recette originale

Pour rendre ce cocktail estival plus festif, il faut déjà que la base soit réussie, c’est-à-dire que la boisson ait du goût et soit bien dosée. Pour ce faire, Romain Chassang recommande de ne pas s’éloigner de la recette traditionnelle. D’abord 9 cl de prosecco, un vin blanc pétillant, ensuite 6 cl de bitter (Aperol ou Campari), une liqueur obtenue à partir de la distillation ou de la macération de plantes amères, et enfin, 3 cl d’eau gazeuse. Il manque juste quelques glaçons et le tour est joué ! C’est avec cette recette que vous obtiendrez le meilleur cocktail, l’expert en mixologie l’assure.

Miser sur la simplicité

Il recommande également de ne surtout pas ajouter d’artifices tels que du sirop ou du champagne. Seul changement envisageable pour rendre l’Aperol Spritz plus noëlique : remplacer l’eau gazeuse par du thé de Noël préalablement gazéifié grâce à une machine à eau pétillante type Soda Stream.

Remplacer la rondelle d’orange par des ingrédients plus festifs

Si elle trône habituellement sur le bord du verre et rappelle la piscine et l’été, la traditionnelle rondelle d’orange peut, en cette saison, laisser sa place à une branche de romarin, un bâton de cannelle ou encore de la badiane. Des ingrédients plus hivernaux qui rendront ce cocktail plus festif que jamais. Et pour un effet “Waouh” on n'hésite pas à ajouter quelques paillettes alimentaires. Quoi de mieux pour le Nouvel An ?

Déguster le spritz à l’apéritif

Dernier conseil et pas des moindres : réserver ce cocktail pour l’apéro. Accompagné de recettes très poivrées ou épicées, comme les sucettes de fois gras, mangue et pain d’épices, il fera des ravages ! Parole d’expert !

Dans le même univers