Connu pour sa teneur en vitamine C ainsi que pour son goût puissant et frais, le citron est l’un des agrumes les plus consommés à travers le monde. Il est tantôt apprécié en tarte, tantôt utilisé pour amener de la saveur à un plat salé, mais l’avez vous déjà goûté confit ? A l'occasion de son passage dur France Inter dans l'émission On va déguster, le chef Yotam Ottolenghi a partagé une version rapide de citron confit qui vous permettra de parfumer de nombreux plats !
Les ingrédients
- 1 beau citron non traité
- 6 cl de jus de citron (2 à 3 citrons)
- 2 cuillères à café de fleur de sel de mer
Les étapes de la recette du citron confit express
- Lavez le citron et retirez-en les extrémités. Coupez-le en tranches d’environ 5 mm et retirez les pépins.
- Déposez les tranches de citron finement coupées, le jus ainsi que le sel dans une casserole. Laissez frémir, sur feu moyen, jusqu’à ce que le sel se dissolve, puis baissez le feu. Couvrez, et laissez cuire une dizaine de minutes. L’écorce du citron doit devenir translucide.
- Retirez du feu et laissez refroidir. Transférez ensuite le tout dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse. Si nécessaire, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’eau afin d’ajuster la consistance.
- Pour conserver cette pâte de citron au mieux, placez-la dans un bocal hermétique. Si vous ne prévoyez pas de la déguster immédiatement, le chef Ottolenghi conseille de verser une fine couche d’huile d’olive par-dessus. Une méthode qui évitera à la préparation de s’oxyder. La pâte peut se conserver jusqu'à deux semaines au frigo.
Les recettes liées
Madeleines aux zestes de citron
Une petite gourmandise qui me transporte direct en enfance, symbole des réunions de familles dominicales.
Tarte au citron meringuée
Vous cherchez un dessert délicieux et facile à faire ? Cette tarte au citron meringuée tombe à pic ! Réalisée avec un fond de…
Bûche citron framboise
Une bûche mousseuse pour finir le repas en légèreté.
Quelques idées pour utiliser le citron confit express :
Idéal pour apporter une autre dimension à un plat, le citron confit pour facilement être intégré à une multitude de préparations salées ou sucrées. Ragoûts, salades composées, tagines… Le citron confit peut aussi être utilisé pour apporter du goût à des brochettes, des feuilles de brick ou du poisson grillé. Côté sucré, vous pouvez vous servir du citron confit pour réaliser des cakes, des madeleines ou des tartes.