Un gâteau quasiment bio pour lequel vous pourrez vous amusez à faire un petit jeu à vos invités pour en deviner l'ingrédient mystère.
Ingrédients (10 personnes)
- 400g de courgettes entières bio, soit 215g de courgettes râpées finement, pressées et égouttées
- 100g de chocolat noir aux cristaux de menthe
- 4 œufs bio
- 250g de farine bio type 65
- 100g de poudre d'amandes
- 200g de sucre rapadura (en magasin bio)
- 60g de cacao en poudre non sucré
- 80g de cerneaux de noix concassés
- 1 c à c de bicarbonate de soude
- 2 bonnes c à c de levure chimique (j"en avais mis un peu plus mais pas nécessaire)
- 1 bonne pincée de poivre long
- 1/2 c à c de sel
- 50g de beurre fondu
- 100g sucre glace
- 1 c à c d'extrait naturel de vanille
- 1 pot yaourt grec de 150g
- 2,5 cl d'huile olive vierge extra bio soit 25g
- 25g de menthe fraîche (branches et feuilles)
- 10 cl d'eau (pour l'"infusion à la menthe)
Pour le glaçage au chocolat
- 150g de chocolat noir
- 50g de beurre
- 50 g de crème liquide
- 1 c à s de sucre glace
Pour le glaçage menthe
- 2 c à s de sirop de menthe
- 4 c à s de sucre glace
- 1/2 c à s de crème fraîche
Préparation
- 1
Préparez les courgettes et pelez à moitié leur peau et coupez leurs bouts. Râpez les finement (pas au mixeur sinon ce sera de la purée liquide) les pressez fortement pour enlever un maximum de liquide et réservez. Lavez et effeuillez la menthe en gardant les branches de côté et réservez. Dans une petite casserole, versez l'eau et dès les premiers frémissements, ajoutez les branches de menthe dont vous aurez tordu dans tous les sens entre vos mains pour en exalter les parfums (c'est une méthode secrète pour la préparation de mon thé à la menthe avec les feuilles en plus). Laissez cuire à petite ébullition pendant 5 minutes puis éteignez le feu et laissez infuser et refroidir pendant que vous préparez le reste. Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande, la poudre de cacao, le sucre rapadura, le bicarbonate de soude, la levure, le poivre et le sel.
- 2
Dans un bol de robot mixeur, mettez le yaourt avec les feuilles de menthe et mixer. Dans un autre récipient, mélangez énergiquement le beurre fondu avec le sucre glace puis ajoutez un à un les œufs en mélangeant entre chaque. Ajoutez, la vanille, l'huile, le mélange yaourt et menthe puis l'infusion à la menthe filtrée. Bien mélangez l'ensemble. Prélevez 5 cuillères à soupe du mélange des ingrédients secs (farine, amande, cacao etc.) pour le mêler à la courgette râpée de façon à ce qu'elle soit bien enrobé de partout. Mélangez le reste de tous les autres ingrédients ensemble avec les noix et le chocolat à la menthe haché. Ajoutez le mélange de courgettes délicatement et de façon homogène. Versez cet appareil dans le moule beurré et fariné puis enfournez pour 45 minutes environ. La pointe d'un couteau planté au centre doit ressortir sèche. Laissez refroidir complètement le gâteau et reposez minimum 12 heures au frais avant de servir à température ambiante de préférence (car notamment la texture et le goût sont différents le lendemain).
- 3
Pour le glaçage au chocolat
Faites chauffez le chocolat avec la crème puis ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre glace et bien mélangez doucement puis éteignez le feu.
Laissez tiédir avant de napper généreusement le gâteau. Mettre au frais pour cela sèche avant de servir ou de faire l'autre glaçage par-dessus. - 4
Pour le glaçage à la menthe
Mélangez tous les ingrédients ensemble et utilisez une poche à douille ou un sac de congélation pour dessiner selon vos envies ! J"en suis satisfaite ! les courgettes ne sont pas tombées dans le fond du gâteau, le chocolat aux éclats de cristaux de menthe s'est bien réparti ici et là, ce qui à chaque bouchée réserve une petite note différente d'intensité de saveur ! Voilà un gâteau qui nous fait du bien !
Conseils
Le résultat ? Il faut noter que sans compter les valeurs nutritionnelles des fruits secs, non seulement l'association menthe et chocolat vont bien ensemble mais aussi fait un cocktail de pouvoirs antioxydants. Mon glaçage est vraiment réussi. Il se tient bien, ne craque pas tout en restant fondant à souhait avec un deuxième petit glaçage à la menthe sans ajout de colorant. On ne sent pas du tout la courgette qui apporte un moelleux incomparable et une texture ultra fondante avec le petit côté croquant des bons noix. Les saveurs sont surprenantes, c"est frais juste comme il faut car je n"ai pas utilisé d"arome essentiel mais seulement des produits naturels.