Un Meilleur Ouvrier de France nous a dévoilé les erreurs à ne surtout pas faire lors de la cuisson de votre agneau pour Pâques !
Cristina LièvrePar  Cristina Lièvre  | Rédactrice

Si la gourmandise était un métier, j’aurais été embauchée en CDI depuis longtemps. Pour moi, manger n’est pas juste une nécessité, c’est une passion voire même une obsession. Dès 10h du matin, à peine arrivée au bureau, je pense déjà à mon prochain repas. Travailler dans ce milieu est une évidence. La nourriture, c’est mon péché mignon… et mon boulot.

Artisan boucher et Meilleur Ouvrier de France, Romain Leboeuf nous a mis en garde sur les erreurs à ne pas commettre lors de la cuisson de votre agneau pour Pâques. On vous fait un récap.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Un Meilleur Ouvrier de France nous a dévoilé les erreurs à ne surtout pas faire lors de la cuisson de votre agneau pour Pâques !

@750g 

Au menu de Pâques, l'agneau est indéniablement la star du repas. Que l’on opte pour un gigot ou pour une épaule, difficile de passer à côté de cette viande emblématique pour l’occasion. Le problème ? Bien qu’il soit plein de caractère, l'agneau peut rapidement devenir sec. C’est pourquoi, il s’avère impératif de bien maîtriser la cuisson. Avant de vous lancer et de vous mettre derrière les fourneaux, nous avons quelques erreurs de base à vous révéler afin que vous ne commettiez pas d’impair.

Pour cela, nous sommes allés à la rencontre de Romain Leboeuf, artisan boucher dans le 15ᵉ arrondissement et Meilleur Ouvrier de France. Cet expert en la matière nous a ainsi fait une récap des faux pas les plus courants lors de la cuisson de l’agneau. On vous dit tout.

À lire aussi :Comment bien cuire son agneau pour Pâques ? Un Meilleur Ouvrier de France nous livre ses secrets !

Temps et température

L’une des premières erreurs à ne pas faire concerne le temps de cuisson ainsi que la température de votre four. Souvent, on opte pour une “cuisson trop basse et/ou trop longue”, ce qui n'est pas recommandé. “En clair, on la fait cuire à cœur avant que l’agneau colore. Or, c’est à proscrire”, affirme Romain Leboeuf. L’idéal est d’avoir une belle coloration avant que la viande ne soit entièrement cuite à l’intérieur.

Le choix de la viande

De plus, noter que le choix de l'agneau est important pour une cuisson réussie. Par exemple, “cuire un agneau trop maigre ou chercher à le dégraisser” n'est pas une bonne idée. Cela ne le rendra pas moins gras, mais plus sec et mal cuit. Éviter de plus les surcuissons à fortes températures et sans matière grasse : il n’y a rien de pire pour votre viande.

Opter plutôt pour un agneau en croûte d'herbe, par exemple : “Ça, ça marche”, car la chair est protégée.

Le faux ami en cuisine

Pour la cuisson de l’agneau, il y a bien un aliment à éviter, selon le Meilleur Ouvrier de France et il s’agit… du beurre ! “L'agneau, je le fais souvent à l'huile. Comme on veut bien le colorer et ensuite on va passer à une cuisson assez longue, qui peut durer entre 25 à 40 minutes minimum et à 200°C. Si vous mettez du beurre, c’est mort, il va totalement brûler.”

Ne soyez pas timide sur la garniture

Si Romain Leboeuf décide de ne pas mettre de beurre, il ne lésine pas sur la garniture et agrémente bien son agneau avec notamment beaucoup d’herbes aromatiques et surtout de l’ail, pour lui donner plus de goût.