• Connexion
  • Inscription
“Un melon mûr, c’est …” : ce Meilleur Ouvrier de France dévoile ses astuces pour bien choisir ce fruit incontournable de l’été

Trop fade, pas assez fait ou au contraire trop mou, comment bien choisir son melon cet été ? Cet expert vous donne toutes les clefs pour choisir un fruit de qualité ! 

Voir la suite de cet article plus bas“Un melon mûr, c’est …” : ce Meilleur Ouvrier de France dévoile ses astuces pour bien choisir ce fruit incontournable de l’été
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Fruit de l’été par excellence, le melon se déguste à toutes les sauces. Salade, soupe froide, sorbet, tout y passe ! Une seule règle : choisir un melon bien mûr. Comment être certain de faire le meilleur choix ? Le célèbre critique gastronomique François-Régis Gaudry a justement posé la question au Meilleur Ouvrier de France, Frédéric Jaunault, et voici sa réponse !

Bien choisir son melon

Pour commencer, regardez la queue du melon. Si elle est craquelée, cela peut être un indice que le melon est bien mûr, mais ce n’est pas infaillible. Autre donnée à vérifier : le poids des melons. Lorsqu’un fruit mûri, l’eau qu’il contient est transformée en sucre. À apparence égale avec un autre fruit moins mûr, il sera donc plus lourd. Avant-dernier point : plus les lignes d’un melon sont nettes, plus le melon a été irrigué. Le fruit est donc en bonne santé et de bonne qualité ! Pour terminer, la couleur du produit doit être bien homogène et le parfum qui s’en dégage doit vous mettre l’eau à la bouche !

Important à savoir : les melons continuent de mûrir après la cueillette. L’idéal est donc de la conserver à l’écart des autres fruits et légumes, à l'abri de la lumière. Lorsqu’il est vraiment très mûr, vous pouvez le placer au réfrigérateur.

Que faire avec un melon trop mûr ?

Si ces conseils arrivent un peu tard et que vous avez déjà acheté un melon un peu trop fait, pas de panique ! Il existe mille et une façons de le préparer ! Vous pouvez en faire un jus rafraîchissant en mixant la chair avec un peu de sucre, de l’eau et des glaçons, réaliser un gaspacho en mixant une nouvelle fois sa chair avec quelques tranches de pain de mie, les légumes de votre choix, de l’huile d’olive et en des épices, ou le sublimer en faisant une confiture gourmande.

Pour cela, réalisez un sirop, puis ajoutez-y la chair du melon, une gousse de vanille fendue et un peu de gingembre râpé. Portez à ébullition pendant 35 mn, retirez la gousse de vanille et versez le tout dans des pots hermétiques. Retournez, puis laissez refroidir.

Dans le même univers