Chapon farci aux marrons, foie gras, bûche au chocolat, champagne, les réveillons sont bien souvent trop copieux, gras et saturés de sucre. A la longue, ces excès alimentaires répétés mettent notre système digestif à mal ! Rassurez-vous, il existe des solutions pour aider votre organisme à mieux digérer. Sur son compte Instagram "Dr Bonne Bouffe", la nutritionniste Nathalie Majcher a partagé 5 idées d’infusions à siroter après les fêtes pour se sentir plus léger !
Tisane à la menthe poivrée
La menthe poivrée est bien connue pour stimuler la digestion et s’avère également un excellent antispasmodique. Comptez environ 2 g de menthe poivrée par tasse, ajoutez de l’eau frémissante et laissez infuser durant 2 à 3 minutes.
Infusion au gingembre
Ce rhizome que l’on retrouve dans de nombreux plats asiatiques (et notamment dans les soupes ou les currys) est des plus recommandés. Il apaise les lourdeurs d’estomac, stimule la digestion et réduit les nausées. Le gingembre est d’ailleurs bien connu des femmes enceintes qui l’utilisent pour apaiser les nausées des débuts de grossesse. On le préconise également pour lutter contre le mal des transports. Pour 50 cl d’eau, prévoyez environ 2,5 g de gingembre frais que vous éplucherez et que vous trancherez avant de plonger dans l’eau bouillante. Laissez mijoter tout doucement durant 15 minutes puis faites infuser à couvert quelques minutes supplémentaires. Adoucie de miel, cette infusion aidera votre estomac à se remettre sur pied !
Tisane à l’anis
L’anis (ou la badiane) est connue pour stimuler la sécrétion d’enzymes digestives et soulager les gaz intestinaux. Vous pourrez concasser environ 2 g de graines d’anis dans un mortier et les faire infuser dans une tasse d’eau frémissante, avec un peu de sucre ou de miel.
Tisane à la camomille
Si l’on consomme souvent une infusion de camomille le soir, pour aider à s’endormir, sachez qu’elle est également excellente pour le système digestif : elle soulage les crampes d’estomac et réduit les irritations gastriques. N’hésitez pas à en boire une petite tasse avant d’aller vous coucher !
Les recettes liées
Potion du sommeil
Un mélange de plantes pour inciter le corps à se laisser emporter dans le monde des rêves.
Infusion anti-rhume aux fruits rouges
Naturelle et gourmande, on adore cette tisane anti-rhume.
Infusion au fenouil
En plus d’apporter un irrésistible petit goût anisé, cette plante aide à réduire les ballonnements intestinaux et combats les inconforts digestifs. Il suffit de broyer 2 à 3 g de graines de fenouil et de les faire infuser dans 1 tasse d’eau bouillante. Sachez que selon vos goûts, vous pouvez également mélanger ces différents ingrédients (gingembre et menthe par exemple, ou fenouil et anis).