• Connexion
  • Inscription
Un petit creux le soir ? Voici les en-cas recommandés par une diététicienne pour bien dormir

Vous avez bien mangé au dîner et pourtant, vous avez une petite faim en fin de soirée ? Découvrez les en-cas healthy que vous pouvez vous octroyer avant d’aller vous coucher ! 

Voir la suite de cet article plus basUn petit creux le soir ? Voici les en-cas recommandés par une diététicienne pour bien dormir
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Un petit creux le soir ? Voici les en-cas recommandés par une diététicienne pour bien dormir

Adobe Stock

Qui n’a jamais succombé à un petit grignotage devant la télévision le soir après le dîner ? Inutile de culpabiliser, ce petit moment de plaisir n’a jamais fait de mal à personne… dans la mesure où l’on ne mange pas n’importe quoi, ni en quantité trop importante ! Pas question d’engloutir une tablette de chocolat entière ou de craquer pour un gros paquet de chips. Voici les conseils de la nutritionniste Federica Patrinicola pour choisir les en-cas qui ne vous feront pas prendre un gramme !

Mais pourquoi ai-je faim après le dîner ?

C’est peut-être la première question à se poser ! Si vous ressentez une envie irrésistible de manger peu de temps après le dîner, il est possible que vous n’ayez pas opté pour les meilleurs aliments ! Peut-être vous êtes vous contentés d’une soupe et d’un fruit, estimant que vous n’aviez pas besoin de surcharger votre organisme avant d’aller au lit. Erreur ! Manger trop peu entraîne logiquement une sensation de faim peu après le dîner. Mieux vaut donc prévoir un repas relativement léger mais complet, comprenant notamment des glucides complexes, qui vont se diffuser lentement dans votre corps, évitant ainsi les sensations de fringales. Optez par exemple pour des pâtes, du boulgour ou du riz (de préférence semi-complets ou complets) ou encore des lentilles. Ces aliments contiennent du tryptophane, un acide aminé qui permet la fabrication de la sérotonine. Ce neurotransmetteur nous prépare au sommeil en favorisant la production de mélatonine, également dénommée "hormone du sommeil".

Pensez aussi à inclure des légumes dans votre repas. Ils sont riches en vitamine B, qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux et aident à diminuer l’anxiété. Vous serez zen et mieux préparés à dormir au moment d’aller au lit !

Quels sont les en-cas à privilégier ?

Pour Federica Patrinicola, le yaourt grec s’avère un excellent choix. Digeste, il contient lui aussi du tryptophane, qui se transforme en mélatonine, et prépare au sommeil. De plus, ce produit laitier apporte du calcium et des protéines, qui donnent une sensation de satiété, évitant ainsi de se jeter sur une barre chocolatée ou un gros muffin ! N’hésitez pas enrichir votre yaourt (ou votre fromage blanc) de quelques fruits secs, riches en bonnes graisses (excellentes pour le système cardio-vasculaire) et de fruits frais (des myrtilles par exemple, ou des dés de pomme), raisonnablement caloriques et riches en antioxydants.

Dans le même univers